Un nouveau président pour Paris Métropole

Vendredi 16 décembre 2016, Jean-François Vigier, maire (UDI) de Bures-sur-Yvette (Essonne), a été élu à l’unanimité président du syndicat mixte d’études Paris Métropole. Il succède à Patrick Jarry, maire de Nanterre.

À cette occasion les élus présents ont réaffirmé la nécessité de maintenir cette instance réunissant 180 collectivités qui a joué un rôle majeur dans la création de la Métropole du Grand Paris. Celles-ci comprenant les acteurs majeurs que sont la région Île-de-France et Paris poursuivent l’aventure commune.

Une démarche métropolitaine pour l'avenir

«Paris Métropole est un lieu de débat, d’études et de propositions, où l’on trouve ensemble les terrains de convergence qui nous portent vers l’avenir, la construction de quelque chose qui doit être unique», a déclaré Anne Hidalgo, la maire de Paris.

Bures-sur-Yvette se situe aux limites de la zone dense et est membre de la communauté d’agglomération Paris-Saclay. Son maire devient le premier président de grande couronne à diriger le syndicat depuis sa création en 2009. La démarche métropolitaine allant bien au-delà des limites de la Métropole du Grand Paris, l'institution créée en 2016, il veillera particulièrement à ce que toutes les parties prenantes puissent participer au débat, et notamment les territoires de grande couronne.

Trois nouvelles collectivités ont adhéré au syndicat : la Métropole du Grand Paris, l’Établissement public territorial (EPT) Est-Ensemble et la communauté d’agglomération Paris-Saclay. Et l’adhésion des grands syndicats techniques est désormais rendue possible.

Enfin, afin d’éviter toute confusion de rôle et de périmètre avec l’institution Métropole du Grand Paris, le syndicat change de nom pour devenir le Forum métropolitain du Grand Paris.

Dernière mise à jour le mercredi 21 décembre 2016
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.