Retour en images sur la Marche des Fiertés LGBT 

C'est sur le thème: «les droits des personnes trans sont une urgence» que la Marche des Fiertés lesbienne, gay, bi et trans (Inter-LGBT) est partie ce samedi 2 juillet du Louvre pour rejoindre la place de la Bastille, avec un parcours situé le long des quais.

Quelques semaines après l’attentat homophobe d’Orlando, Anne Hidalgo participait à la Marche des Fiertés LGBT pour soutenir plus que jamais l’égalité des droits et le refus des discriminations. La Marche était placée sous le signe de la lutte contre la transphobie et la reconnaissance des droits des personnes trans en France et dans le monde.

Retour en images et en vidéo

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

«En 2016, le mot d’ordre de la Marche est consacré au respect des droits fondamentaux des personnes trans, un mot d’ordre ô combien important. En dehors des possibilités que peut offrir chaque année la Ville aux organisateurs de la Marche, le fait de travailler dans un cadre partenarial plus étroit avec l’Inter-LGBT et d’accorder une subvention sont une première et nous nous en réjouissons Bruno Julliard et moi-même» a déclaré Hélène Bidard, adjointe à la maire chargée de la lutte contre les discriminations, l’égalité femmes-hommes et des droits humains.

Cette année encore, la Ville de Paris a accompagné de nombreuses associations qui, par leurs actes quotidiens, leur visibilité, leur engagement et leur détermination à mener des actions militantes, luttent contre les discriminations et promeuvent les droits humains à l’égard des personnes lesbiennes, gays, bi et trans. Pour la première fois la  Ville entame un travail partenarial plus fort avec l’Inter-LGBT, à travers une convention annuelle de projets pour l’organisation de la Marche des Fiertés.

«Comme l’a souligné la maire, Anne Hidalgo, Paris continuera d’aller plus loin dans la valorisation de son identité LGBT, symbole d’ouverture et de tolérance. Nous sommes fiers de cette identité qui reflète à la fois la diversité et l’attractivité de notre belle capitale» a ajouté Hélène Bidard qui a organisé le 27 juin dernier, à l'Hôtel de Ville, une projection-débat autour du court-métrage «L'Heureuse Élue», en présence de Camélia Jordana qui y interprète une jeune lesbienne d'origine maghrébine.

Dans le cadre de la lutte contre les discriminations et en faveur de l’égalité des droits, la Ville de Paris a lancé de nombreux chantiers:

  • Partenariat avec l’association des «Oubliés de la Mémoire» pour la création d’un monument à la mémoire des victimes LGBT.
  • Relance d'une réflexion sur la création d’un centre d’archives rassemblant l’ensemble de la connaissance constituée autour de l’héritage des luttes LGBT, avec l'organisation, le 25 juin dernier par Hélène Bidard, d'un séminaire de travail des associations concernées au Centre LGBT Paris-Île-de-France.
  •  Paris a officiellement déposé sa candidature pour rejoindre le «Rainbow City Network», un réseau international qui permet aux villes d’échanger sur les bonnes pratiques  en matière de lutte contre les discriminations en lien avec l'orientation sexuelle et l'identité de genre.
  • Un volet dédié aux personnes trans sera intégré dans le futur Plan d'actions parisien de lutte contre les discriminations.

Comme les années précédentes, un pavoisement arc-en-ciel ornait l’Hôtel de Ville et certaines mairies d’arrondissement et d’importants moyens logistiques étaient mis à disposition le jour de la Marche pour permettre son bon déroulement.

Nous marcherons!

Le nouveau parcours a été fixé pour un bon déroulement de la Marche des Fiertés LGBT de Paris. Assurer la sécurité des marcheuses et des marcheurs est une priorité pour l’Inter-LGBT, c’est pourquoi un travail spécifique s’est amorcé avec la préfecture de Police de Paris à la suite de l’attentat LGBTphobe d’Orlando, afin de mettre en place un dispositif de sécurité optimal. 

La Marche était placée sous le signe de la lutte contre la transphobie et la reconnaissance des droits des personnes trans en France et dans le monde.

Elle s'est terminée en beauté avec un grand podium installé place de la Bastille où s'est tenu un concert géant organisé par l’Inter-LGBT, proposant une programmation paritaire avec des artistes queers et friendly et un line-up éclectique et électrique.

À propos de l’Inter-LGBT

L’Inter-Associative lesbienne, gay, bi et trans, créée sous le nom de Lesbian & Gay Pride Île-de-France en 1999, est une association loi de 1901, membre du Réseau d'assistance aux victimes d'agressions et de discriminations, de la coordination Interpride France et de l'ILGA Europe. 

Regroupant près de 60 associations françaises lesbienne, gay, bi et trans, l’Inter-LGBT a pour but de lutter contre les discriminations fondées sur les mœurs, l’orientation ou l’identité de genre, dans le cadre de la promotion des droits humains et des libertés fondamentales. L’Inter-LGBT organise chaque année la Marche des Fiertés lesbiennes, gays, bi et trans, le Printemps des Assoces (conférence et salon) et d’autres interventions publiques; elle participe au dialogue politique et social; elle soutient des projets inter-associatifs et favorise à la fois la visibilité des associations LGBT et l’émergence d’une stratégie collective.

Dernière mise à jour le vendredi 15 juillet 2016
Crédit photo : Sophie Robichon

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris