Paris s'engage à créer un camp humanitaire pour les réfugiés

Anne Hidalgo a annoncé la création d'un camp humanitaire pour les réfugiés dans le nord de la capitale.

«Il est de notre responsabilité d'agir»: Anne Hidalgo a annoncé mardi après-midi la création d'un nouveau lieu d'accueil et d'hébergement pour les personnes migrantes. Entourée des maires des 10e, 18e et 19e arrondissements et de responsables associatifs, la maire de Paris a estimé qu'«il est temps de passer à la vitesse supérieure» face à l'apparition régulière de campements dans la capitale. Ainsi, les jardins d’Éole (19e) accueillent près de 800 personnes dans des conditions d'hygiène très difficiles.

La situation humanitaire et sanitaire n'est plus tenable

Anne Hidalgo,
maire de Paris

«La situation humanitaire et sanitaire n'est plus tenable», a insisté Anne Hidalgo. Elle a indiqué que la Ville examinait actuellement des sites lui appartenant au nord de Paris pour l'installation de ces nouveaux hébergements humanitaires, avec l'aide des associations. Cette initiative s'inspire du camp humanitaire de la Linière à Grande-Synthe (Nord), créé en mars dernier à l'initiative de Médecins du monde.

Anne Hidalgo, Maire de Paris

 «J'appelle de mes vœux le soutien de l'État, a précisé la maire de Paris. Nous avons un devoir d'humanisme;» Le terrain choisi sera équipé de structures modulables pour permettre «un accueil de jour» mais aussi «l’hébergement de personnes qui arrivent démunies».

Il faut un lieu de dignité pour que les migrants aient accès à leurs procédures sans attendre

Pierre Henry,
directeur général de France terre d'asile

Un engagement nécessaire, selon Éric Pliez, directeur général de l'association Aurore : « Il n'y a plus de places dans les structures, et il y a un gros problème de fluidité. Le temps d'examen des droits est très long». Paris et l’Île-de-France ont besoin de structures «où l'examen des droits des migrants et leur orientation se fassent rapidement», juge-t-il.

«C'est une initiative heureuse de la maire, estime Pierre Henry, directeur général de l'association France terre d'asile. Il faut un lieu de dignité pour que les migrants aient accès à leurs procédures sans attendre». Concrètement? «Actuellement 400 personnes se présentent par jour dans nos structures, alors que seulement 80 peuvent être accueillies.» Mais Paris ne pourra pas tout faire, insiste-t-il: «Il faut un plan d'accueil cohérent au niveau national».

Anne Hidalgo Maire de Paris

Un campement de 800 migrants dans les jardins d’Éole

Pour Bruno Morel, directeur général d'Emmaüs solidarité, il est temps «de changer de braquet». «L'annonce de la maire est un appel à en faire plus, car nous ne pouvons pas laisser 800 personnes camper sous la pluie dans un jardin». Et l'afflux vers Paris est fort. À Éole, «on est passés de 50 à 800 personnes en quinze jours», rappelle-t-il.

Dernière mise à jour le mardi 20 septembre 2016
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris