Un monument pour célébrer l’amitié entre Paris et Rio de Janeiro

Lors des Jeux paralympiques, la Ville de Paris a offert une oeuvre d'art à la Ville de Rio célébrant l’amitié ancienne et la communion de valeurs entre les deux villes.

C'est l’adjoint aux sports et au tourisme Jean-François Martins qui a dévoilé la stèle offerte par la Ville de Paris à la Ville de Rio, en compagnie du Vice-Maire de Rio, Adilson Pires.

Cette œuvre originale, conçue par le photographe carioca Milton Guran (FotoRio), reproduit la première photo prise en Amérique latine en 1840 par le Français Louis Comte. Installée sur la Praça XV, une place très fréquentée du bord de mer, à l’endroit exact où le cliché originel avait été pris il y 176 ans, elle représente le Palais impérial de Rio.

Avec son commentaire bilingue, ce monument de verre témoigne de l’amitié ancienne qui unit la Ville Lumière et la cidade maravilhosa, et plus encore de l’attachement des deux villes au respect du patrimoine et de la culture et à leur souci d’offrir un espace public accessible et animé à l’ensemble de leurs habitants. 

Le groupe Alstom, impliqué dans la réouverture de lignes de tramway modernes dans le centre-ville de Rio, était partenaire de ce legs.

photo inauguration

L’amitié entre Paris et Rio se poursuivra au cours de prochains mois à travers un programme de coopération destiné à redynamiser le centre-ville de la capitale culturelle du Brésil. 

Crédit photo : Hans Georg

Dernière mise à jour le mardi 11 octobre 2016
Crédit photo : Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.