Faites un don pour le monument dédié aux soldats de 14-18

Paris porte le souvenir des soldats de 14-18 sur de nombreuses emprises de son territoire mais aucun monument ne reprend les noms des 93.000 Parisiens morts pendant le Premier Conflit mondial. Pour contribuer à la réalisation de ce monument de mémoire, vous pouvez participer en faisant un don. 

Un appel aux dons est en ligne

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Parce que la maire de Paris a souhaité que tous les Parisiens – et toutes celles et ceux qui le désireront – puissent contribuer à la réalisation de ce monument de mémoire, nous avons demandé au Fonds de dotation de Paris de mettre en place un dispositif inédit de dons en ligne.

Dès à présent, vous pouvez figurer parmi les premiers donateurs à prendre part à ce devoir de mémoire en devenant chacun, chacune d’entre nous, mécène de ce magnifique projet.

Un monument sera ainsi dédié aux 93.000 Parisiens morts pendant la Première Guerre mondiale.

Installée sur les berges de la Seine, l’œuvre, dont la conception sera confiée à un artiste, s’intégrera au site en répondant à toutes les protections et réglementations «monuments historiques» et «UNESCO», compte tenu de l’emplacement sélectionné.

Faisant suite à un travail universitaire et scientifique de recherche, d’inventaires et de vérifications de noms, cette incarnation monumentale répond à une nécessité pédagogique de transmission et d’enseignement envers les jeunes générations et plus largement, la Nation tout entière dans un souci permanent de rassemblement. Elle répond également au besoin de retrouver des repères et des valeurs dans une société en constante mutation.

C’est également la réparation d’une « absence » en permettant aux familles et aux descendants de disposer d’un lieu de recueillement.

Son inauguration, prévue le 11 novembre 2018, marquera le trait d’union intemporel entre le Passé et l’Avenir.

Dernière mise à jour le mardi 21 juin 2016
Crédit photo : Mémorial

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris