Un lieu d'hébergement pour les femmes réfugiées

Anne Hidalgo visitait un centre d'accueil et d'hébergement pour les femmes et leurs enfants à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés. Reportage.

"Bienvenue chez nous, soyez les bienvenus !". C'est par un chant d'accueil que les femmes du Jardin du monde ont salué la venue d'Anne Hidalgo. La maire de Paris visitait hier ce Centre hébergement d'urgence installé à Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine) à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés. C'est l'une des concrétisations du plan d'action de la Ville.

Cette ancienne pouponnière, propriété de la Ville de Paris. est gérée par le Centre d'action sociale protestant, avec le soutien de l'Etat et de la municipalité. Depuis février dernier, dix-neuf femmes -enceintes ou mamans- et vingt-cinq enfants y sont accueillis. La majorité ont connu les campements de fortune de la capitale, et vont demander le statut de réfugié. Elles y séjournent jusqu'à quatre mois, une durée qui peut être renouvelée.

Un temps de répit pour les femmes

"Les femmes sont particulièrement vulnérables, explique Laeticia Kusuamina, chef de service au Jardin du monde. Ici, elles peuvent avoir un temps de répit, puis travailler sur un projet : sur la parentalité, l'apprentissage du français..." Le centre les aide tout au long de ce parcours, notamment pour mieux maîtriser la langue française et leurs démarches administratives. 

Un lieu d'hébergement pour les femmes réfugiées

Au Jardin du monde, la cuisine est collective. Mais les réfrigérateurs...individuels ! "On en a dix-neuf, précise Laeticia Kusuamina, un par famille".

A l'arrière du bâtiment principal, les résidents bénéficient d'un jardin. Un potager et une aire de jeux pour les enfants y seront bientôt aménagés.

"Dans ce lieu apaisant, on crée les conditions pour ces femmes de se poser " s'est réjouit Anne Hidalgo, en présence de l'actrice Alice Taglioni, marraine du CASP.

Centre d'hébergement pour femmes Jardin du monde



Dernière mise à jour le mardi 21 juin 2016
Crédit photo : © Henri Garat / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris