Revivez en images l'hommage aux victimes des attentats

Dimanche 10 janvier, une cérémonie était organisée place de la République pour rendre hommage à toutes les victimes des attentats de Paris. Revivez en images les temps forts de cette cérémonie.

Le président de la République et la maire de Paris Anne Hidalgo ont dans la matinée dévoilé une plaque en hommage du "peuple de France" au pied d'un chêne du souvenir planté sur la place.

Cette cérémonie, qui a clos une semaine d'hommage aux victimes des attentats de janvier et novembre , s'est achevée par l'illumination en bleu-blanc-rouge de la statue de Marianne.

Retrouvez le diaporama diffusé dimanche sur la place

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Un chêne en mémoire des victimes des attentats de Paris

L'arbre du souvenir, un chêne feuillu, est désormais illuminé place de la République. 

Reportage sur la plantation du chêne

"Chantier école" : sur la place de la République, à l'angle du boulevard Magenta (10e), une vingtaine de jardiniers, issus des cours municipaux pour adultes de l'école Du Breuil, ont sorti le 7 janvier leurs bêches pour une plantation hautement symbolique, sous une pluie froide. Ils ont installé quelque 1200 vivaces au pied d'un chêne chevelu planté la veille. Cet arbre de 12 mètres, élevé dans la pépinière Arbor, a été érigé par l’entreprise Robert. C'est une commande de la Ville de Paris pour commémorer le premier anniversaire des attentats de janvier 2015 et ceux de novembre dernier.

Arbre du souvenir place de la République

"Marquer le coup" 

"Il y a eu un vrai engouement des élèves pour ces plantations", constate Arnaud, chef jardinier à l'école Du Breuil. Objectif de la matinée : disposer des vivaces au pied du jeune chêne. Parmi les plantes sélectionnées, des lierres et des pervenches.

Plantations place de la République

Christine, 48 ans, est fière de "marquer le coup" avec ces plantations. "En tant que républicaine je suis contente de participer", confie-t-elle. Comme elle, Moussa n'a pas hésité une seconde à s'associer à l'événement. "Cet arbre symbolise l'espérance et la vie qui continue. Il sera encore là dans 100 ans", explique cet éducateur spécialisé, qui se reconvertit actuellement comme jardinier grâce aux cours à l'école Du Breuil. Le 11 janvier dernier, il défilait, comme des millions de personnes, devant la statue de la place de la République : "J'y ai déposé des fleurs et des dessins", se souvient-il. 

La plantation en vidéo

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter
Dernière mise à jour le vendredi 15 janvier 2016
Crédit photo : Henri Garat

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris