Un audio-guide pour visiter le Jardin botanique de Paris

Smartphone sous les yeux ou écouteurs dans les oreilles, en français ou en anglais, explorez les quatre sites du Jardin botanique de Paris (Parc floral, parc de Bagatelle, Jardin des serres d’Auteuil, Arboretum de Paris) grâce à l’application Audiospot. 

Laissez-vous guider dans les sites du Jardin botanique de Paris (Parc floral, parc de Bagatelle, Jardin des serres d’Auteuil et Arboretum de Paris). Audiospot, adaptée pour les mal et non-voyants, vous propose des informations sur les collections et les plantations, ainsi qu’un accompagnement audio pour se repérer dans l’espace.

Laissez-vous guider par Audiospot

Audiospot est une application gratuite qui renforce l’accessibilité des sites du Jardin botanique de Paris, notamment pour les mal et non-voyants. Elle permet d’être guidé facilement dans le jardin grâce aux indications audio qui précisent les distances en nombre de pas, les obstacles présents sur le chemin (marches, racines, etc.). Le contenu pédagogique sur les collections est également disponible en version audio, et l’application propose une fonction qui permet d’agrandir le texte sur le smartphone pour en améliorer la lisibilité.

Pour les autres visiteurs et tous les curieux de botanique, l’application propose une palette complète d’informations pédagogiques sur les collections des jardins, ainsi qu’une carte pour se repérer et situer les différents pavillons.

Comment ça marche? 

À télécharger au préalable: l’application Audiospot est disponible gratuitement sur l’Apple Store et Google Play (en version française et anglaise). Il suffit donc, à l’arrivée dans le jardin, d’activer la fonction Bluetooth pour recevoir les données.

Des bornes qui diffusent les informations sont réparties dans les sites du Jardin botanique. Détectables automatiquement par Bluetooth depuis un appareil mobile, elles transmettent à chaque étape des données sur l’endroit où vous vous trouvez et vous informe sur les collections.

Une plus grande accessibilité pour tous 

Parallèlement, le Jardin botanique de Paris rend ses sites plus accessibles à tous: de nouveaux aménagements conformes aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite sont mis en place, et chaque jardin comporte un parcours qui leur est entièrement accessible. La signalétique est également améliorée et adaptée pour les personnes malvoyantes (orientation des panneaux, légende traduite en braille).

Dernière mise à jour le jeudi 21 juillet 2016
Crédit photo : Justine Tarron / mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris