Un atelier découverte du code avec Simplon.co

A la suite de l'inauguration de La Fabrique, nouvel établissement de l'école du numérique Simplon.co au coeur du quartier Python-Duvernois, 3 élèves de la dernière promotion animaient un atelier d'initiation à la programmation informatique à la mission locale du 20e.

Partager cet article

  • Un atelier découverte du code avec Simplon.co

Simplon.co est une entreprise de l'économie sociale et solidaire qui propose des formations gratuites et accessibles à tous dans son réseau d'écoles. Ces formations s'adressent prioritairement aux personnes éloignées de l'emploi (jeunes de moins de 25 ans, peu ou pas diplômées, issues des quartiers populaires et des milieux ruraux, demandeurs d’emplois de longue durée, seniors, personnes en situation de handicap, personnes réfugiées) et sans aucune expérience ou diplôme requis. Simplon.co forment aux métiers du numérique tels que développeur web, e-commerçant, créateur d'applications mobiles... des compétences très prisées en ce moment qui garantissent un emploi rapidement. 

Ce mardi après-midi Linda Cabart 22 ans, Gilles Azdir 22 ans et Ahmadou Guey 23 ans venaient animer un atelier d'initiation à la programmation informatique dans les locaux de la mission locale du 20e arrondissement. Ils ont débuté leur formation de 8 mois à l'école Simplon.co en janvier et se sont portés volontaires pour faire découvrir le code à quelques débutants avides d'en apprendre plus.

Les participants ont entre 20 et 32 ans, inscrits chez Pôle Emploi ou à la mission locale et tous sont venus assister à cet atelier pour s'essayer au code, et pourquoi pas se lancer plus tard dans une formation plus poussée de développement web.

C'est une approche bien différente qu'ils vont entreprendre aujourd'hui. Une volonté des animateurs de casser l'image que l'on a du code informatique, ces lignes indéchiffrables par l’œil amateur qui défilent sur un écran noir. Grâce au jeu CodeCombat, qui ressemble en tout point à un jeu vidéo d'aventure, les participants vont s'initier au langage de programmation Python.

Le principe est simple : le joueur contrôle un héros et parcourt un donjon en affrontant des ennemis. Il doit gagner des points, s'acheter de l'équipement... Pour diriger son héros le joueur doit écrire des lignes de codes, une commande = une action (aller vers la droite, en bas, attaquer etc)

Les niveaux s'enchaînent et se compliquent rapidement mais personne ne semble perdu. Les participants parcourent la carte de jeu avec aisance, grâce à l'aspect ludique du processus et le soutien des animateurs. Les résultats sont concrets et visibles tout de suite, c'est ce qui fait le succès de ce type d'apprentissage qui allie technique et divertissement. 

"Ça me donne envie d'aller plus loin, d'en apprendre plus" explique Aly Simakan, 32 ans qui envisage sérieusement d'entamer une formation de programmation à la rentrée prochaine. Les animateurs de l'atelier conseillent également des ressources en ligne gratuites pour ceux qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances, telles que Open Class Room et Codeacademy

Les apprenants de Simplon.co animent d'autres ateliers au cours de l'année. Par exemple "Hour of code", pour sensibiliser des enfants de 7 à 14 ans. Sur le même principe que Code Combat, les enfants s'initient au langage JavaScript en jouant avec leurs personnages préférés de Star Wars, La Reine des Neiges, Minecraft etc. "On se rend compte que les enfants comprennent beaucoup plus vite que les adultes, ils vont au plus simple et c'est exactement comme ça que fonctionne le code" nous explique Gilles Azdir qui a déjà animer ce genre d'atelier à la Cité des Sciences.

Dernière mise à jour le mardi 28 février 2017
Crédit photo : ©François Grunberg / Mairie de Paris

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris