UEFA Euro 2016: « Papy-Foot », un tournoi de baby-foot intergénérationnel

Le 9 mars dernier, la première rencontre du « Papy-Foot » a été lancée à la Résidence Madeleine Béjart (3e), en présence de Bruno Bellone, vainqueur de l'Euro 84 et président de social foot et de Sophie Mourousi, comédienne.

Ce premier tournoi de baby-foot intergénérationnel, organisé par l’association Tatane et son président, Vikash Dhorasoo, le Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) et de la Direction des affaires scolaires (DASCO) dévoile le calendrier de ses prochains matchs qui se dérouleront dans les résidences retraite.

Euro 2016 : « Papy-Foot », un tournoi de baby-foot intergénérationnel

Tatane invente le papy-foot

Il est 14 h 30, le 9 mars dernier. L’excitation monte dans la résidence services Madeleine Béjart (Paris 3e), qui accueille la première édition de papy-foot, un tournoi de baby‑foot intergénérationnel, créé par l’association Tatane à l’occasion de l’UEFA Euro 2016.

L’idée est simple : faire s’affronter des équipes mixtes – un(e) jeune avec un(e) senior – autour d’un baby-foot fabriqué en carton, adapté à tous les publics. C’est dans les esprits des membres de l’association Tatane qu’est né ce projet intergénérationnel soutenu par la Mairie de Paris.

Nous voulions impliquer des gens que personne ne va chercher d’habitude

Vikash Dhorasoo,
Co-fondateur association Tatane

L’UEFA Euro 2016 en juin, dont une dizaine de matchs se disputeront à Paris, en est à l’origine : « Les grandes compétitions de football s’adressent toujours aux mêmes. Nous voulions impliquer des gens que personne ne va chercher d’habitude » explique Vikash Dhorasoo, ancien footballeur international et co-fondateur de l’association.

L’ambiance des grands soirs

Tatane a mis les petits plats dans les grands pour lancer le tournoi comme s’il s’agissait d’une grande compétition : Bruno Bellone, champion d’Europe 1984, Luc Sonor, ancien défenseur de l’AS Monaco et appelé en sélection à neuf reprises ainsi que Sophie Mourousi, comédienne, sont présents pour parrainer le lancement de l’opération Papy-foot. Le site So Foot et un autre média internet ont même fait le déplacement. Les enfants du centre de loisirs CAS 75, voisin de la résidence, sont les premiers à se lancer dans l’aventure. Ils hésitent un peu, avancent timidement vers leurs aînés. Puis, très vite, les doublettes, désignées au tirage au sort, se rapprochent et se découvrent. Vikash Dhorasso donne le coup d’envoi. Première oblige, l’organisation n’est pas très rôdée et une joyeuse cacophonie s’installe. Mais la magie opère. Chacun se prend au jeu, dans une ambiance bon enfant, sans pour autant oublier la compétition.

Notre récompense, c’est de voir du bonheur sur les visages.

Vikash Dhorasoo,
Co-fondateur de l'association Tatane

Quand Jean-Marc se prend au jeu

Jean-Marc, résident de Madeleine Béjart, amoureux de la gagne, n’a pas son pareil pour motiver sa partenaire, Audrey, dix ans, dont la patience force l’admiration. À la fin de l’après-midi, après une finale tendue, le duo remporte le tournoi. Et Jean-Marc n’est pas peu fier : « Dans ma jeunesse, j’étais gardien de but. J’aime ce genre d’évènement, je participe toujours. J’ai eu une coéquipière parfaite aujourd’hui ! » Et quand on lui demande si l’important c’est de participer, il n’est pas forcément d’accord: « On fait ça pour le plaisir, mais c’est toujours bien de gagner ! » Après d’intenses efforts, tous les participants se retrouvent autour d’un goûter. Jean-Marc et Audrey auront la chance de poursuivre le tournoi au tour suivant, peut-être jusqu’à la finale, qui se tiendra début juin. Satisfait du moment passé, Vikash Dhorasoo savoure cette belle réussite : « Nous sommes bénévoles chez Tatane. Notre récompense c’est de voir du bonheur sur les visages. Nous n’avons pas d’autres ambitions que de réunir les gens » Pari gagné ! Reportage : Julien Pierre.

Les prochaines dates du tournoi

  • 23 mars : résidence La Quintinie : 18, rue Bargue 75015 Paris
  • 30 mars : résidence Oscar Roty 107, rue de Lourmel 75015 Paris
  • 6 avril : résidence Le Préfet Chaleil : 13, rue du Préfet Chaleil 93600 Aulnay sous-bois
  • 13 avril : résidence L’Ave Maria 4, rue de l’Ave Maria
  • 4 mai : résidence Bon Accueil 17, rue Laghouat 75018 Paris
  • 11 mai : résidence Saint-Eloi 10, rue Eugénie Éboué 75012 Paris
  • et la finale, à la mi-juin, qui réserve quelques surprises.

La première édition de "Papy-Foot" en vidéo

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter
Avec Tatane, partager des balles et des... rires

Lancé au printemps 2011, Tatane est un mouvement collectif et populaire pour un football durable et joyeux. Durable comme une splendide défaite, joyeux comme une action presque mythique racontée à ses enfants.

Le mouvement est parti d’un manifeste co-écrit par Vikash Dhorasoo, Brieux Férot (So Foot) et Pierre Walfisz (producteur), afin de savoir si d’autres partageaient notre ressenti, c’est-à-dire que le plaisir du jeu et du lien social qui en découle était en train de disparaître.

Tous les jours, nous constatons sur les terrains, dans les tribunes et dans la parole médiatique que le football devient autre chose qu’un jeu. Pour nous, le jeu est l’essence même de ce sport populaire et il est important de le préserver.

Tatane sur Facebook


Dernière mise à jour le mercredi 6 avril 2016
Crédit photo : Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris