Trophées de l’économie sociale et solidaire: découvrez les lauréats 2016

Pour mettre à l’honneur l’innovation sociale sur le territoire parisien et soutenir les projets qui émergent, la Mairie de Paris décerne chaque année un prix à plusieurs projets prometteurs de l’économie sociale et solidaire. Ce 16 novembre, Antoinette Guhl, adjointe à la Maire chargée de l’économie sociale et solidaire, de l’innovation sociale et de l’économie circulaire, a nommé les 10 lauréats lors de la cérémonie qui s'est tenue à l'Hôtel de Ville.

Après avoir primé La Louve, La Cravate Solidaire ou encore Carton plein les années précédentes, la Ville de Paris récompensera cette année les projets les plus prometteurs en matière d’innovation sociale et d’économie sociale et solidaire.

Les 10 lauréats 2016 se partageront une dotation globale de 175.000€ et bénéficieront d’un accompagnement au déploiement de leurs activités par les services et les grands partenaires de la Ville.

Les lauréats 2016

Les Talents d’Alphonse

Cette association créée en 2016, met en relation, par le truchement d’une plateforme numérique mais aussi l’animation d’une communauté, des personnes retraitées – les Alphonse, détenteurs d’un savoir–faire manuel – et des curieux désireux d’apprendre à leur contact. L’impact social de l’action réside tant dans la transmission des savoir-faire, que dans l’autonomisation des curieux face à des situations telles que la nécessité de réparer un objet, de réaliser des travaux chez soi, de recoudre un vêtement, ou encore l’envie d’apprendre le jardinage ou la photographie. 

L’impact social réside aussi, bien sûr, dans la nature intergénérationnelle de la transmission. L’association propose d’améliorer les appariements d’Alphonse et de curieux avec un outil numérique plus performant, et le renforcement de l’animation de la communauté. Celle-ci est essentiellement parisienne à ce stade.

CoworkCrèche

Cette association créée en 2012, propose un espace de coworking «parents friendly», c’est-à-dire un lieu où un parent peut venir travailler avec son tout-petit enfant. Outre l’opportunité que présente le lieu lui-même, c’est la mixité des publics parents/ non-parents (ou parents non accompagnés) qui fait l’intérêt de ses utilisateurs, ainsi que l’accompagnement au projet professionnel qui y est prodigué, notamment pour favoriser le retour à l’emploi à la suite d'un congé maternité, paternité, ou parental. Le modèle économique du projet réside dans la vente des prestations de coworking, accompagnement, et autres activités. 

Activ' Action

L'association créée en 2014, lutte contre l’exclusion des personnes privées d’emploi, avec une méthode innovante insistant sur la rupture du cercle psychologique vicieux engendré par la situation de chômage, l’identification et le développement des compétences du bénéficiaire, y compris en matière de savoir-être, et la formulation d’un projet professionnel en accord avec son projet de vie. L’association propose de développer, à Paris, dans le 12e arrondissement, un parcours spécifique vers la création d’activités dans l’ESS. 


Biocycle

L'association créée en 2015, fait partie des récents acteurs innovants de la ramasse-redistribution d’invendus alimentaires à Paris. Elle s’inscrit dans une démarche écologique (lutte contre le gaspillage alimentaire, livraison à vélo) et sociale (insertion par l’emploi, apport de nourriture aux associations caritatives…) tout en développant un savoir-faire de logistique urbaine du dernier kilomètre. L’activité de l’association monte en échelle. 


Le Carillon

L'association créée en 2014, lutte contre l’exclusion des personnes à la rue en améliorant leurs conditions de vie et en recréant du lien social autour d’eux. Elle mobilise à cette fin un réseau de commerçants et d’habitants volontaires, qui offrent des services, de la nourriture, et surtout de l’attention aux personnes sans domicile fixe. L’expérience est très concluante dans le 11e arrondissement, où elle s’ancre depuis ses origines. Elle a vocation à s’étendre, mais se trouve encore très dépendante des subventions publiques et doit donc, tout en accroissant son personnel, consacrer une part de ses ressources à la précision de son modèle économique, qui peut passer par un développement du don des personnes privées, via les commerçants partenaires (sur le modèle, par exemple : «Pour un menu acheté par le client donateur, le restaurant offre un plat à une personne à la rue»).


Minima


L'association créée en 2014, contribue à inventer et promouvoir une société durable, où « l’on fait mieux avec moins », et donne à connaître une information ainsi orientée, sur un site Internet gratuit et sans publicité : lejournalminimal.fr ; cette association, créatrice d’emplois et mobilisatrice de bénévoles, génère un impact social positif, notamment au plan environnemental, en promouvant et facilitant des comportements écoresponsables. 


LK Ecowork

L'association créée en 2016, développe des espaces de coworking «écosolidaires», dans des espaces temporairement vacants, aménagés selon des principes d’écoconception, mutualisables avec d’autres associations et acteurs de la vie des quartiers.


Croix Rouge Insertion – Logis Cité

L'association créée en 2016, vise tant à générer des emplois en insertion qu’à les mobiliser au service d’une sensibilisation des ménages à la sobriété énergétique, afin de lutter contre leur précarité en cette matière. Le projet consiste à accompagner les locataires du parc social dans la bonne gestion de leur consommation d’énergie et d’eau. L’impact social est ainsi double, au bénéfice des personnes employées comme des ménages, et complété par un impact environnemental positif. 


Belleville Citoyenne

Cette association créée en 2010, organise des activités artistiques, une formation professionnalisante dans les nouvelles technologies, ainsi que des événements culturels et sportifs sur l’espace public, ayant toutes en commun leur ancrage local dans le 20e arrondissement, ainsi que l’implication participative des citoyennes et des citoyens, notamment les plus jeunes. Elle souhaite proposer à 12 jeunes Parisiennes et Parisiens, en situation de décrochage ou de reconversion professionnelle, une formation aux métiers du numérique. 

Enfin, le jury a souhaité décerner un prix spécial, honorifique, et donc sans soutien financier, à l’association Ticket For Change, créée en 2014, qui suscite, accompagne et promeut l’entrepreneuriat social.

L’économie sociale et solidaire à Paris

L’économie sociale et solidaire (ESS) est un secteur économique à part entière qui crée des biens et des services, répondant, grâce à l’innovation sociale, à des besoins peu ou pas couverts par l’économie classique.

Paris a pour ambition de devenir «la Capitale solidaire, dynamique et innovante» en soutenant la création et le développement de structures d’insertion par l’activité économique et des modes de production coopératifs.

Paris soutient l’économie sociale et solidaire (ESS) à travers trois actions prioritaires: le soutien aux structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), l’accompagnement des porteurs de projets et des entreprises socialement innovantes et la promotion de la consommation responsable.


Dernière mise à jour le lundi 28 novembre 2016
Crédit photo : © Mairie de Paris : Jean-Baptiste Gurliat

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris