Trilib', une nouvelle collecte de quartier

Quarante stations Trilib' sont installées dans quatre arrondissements parisiens. Un moyen innovant de développer le recyclage en ville. 

Partager cet article

  • Trilib' : un nouveau moyen de trier près de chez vous

Marron, bleu, jaune, blanc et rose : les cinq couleurs des bacs Trilib' sont déjà expérimentées dans les 2e, 13e, 18e et 19e arrondissements, La maire de Paris inaugurait le 5 décembre une station Trilib' du 13 arrondissement, installée rue Nationale, au pied du quartier des Olympiades. "Trilib' va permettre un tri de meilleure qualité", a estimé Anne Hidalgo, saluant "une application concrète de l'Accord de Paris" sur le réchauffement climatique signé en décembre 2015 à l'issue de la COP21. "Les déchets se transforment et se réutilisent : c'est une ressource", a expliqué la maire de la capitale.

Trier près de chez soi

Initié par Eco-Emballages, Trilib' vise à développer le tri sélectif à Paris en apportant une nouvelle alternative à la collecte à domicile. Les Parisiens pourront trier plus et mieux grâce à ces nouveaux espaces dédiés, accessibles 24 heures sur 24. D'abord testées depuis juillet 2016 dans le 19e arrondissement, quarante stations Trilib' sont désormais présentes sur les quatre arrondissements de l'expérimentation. Un bilan sera fait au 1er semestre 2017. Une extension à l'ensemble de la capitale pourrait ensuite être envisagée.

Les premiers résultats des trois Trilib' installées depuis l'été 2016 sont encourageants: 1 tonne d’emballages par mois a été collectée sur chaque station, soit 4% de plus par habitant.

Et Paris, comme la plupart des grandes villes de l'hexagone, trie encore trop peu. Dans la capitale, seuls 20% des emballages sont collectés séparément et recyclés alors que la moitié de ce qui est jeté dans les ordures ménagères pourrait être recyclé.

Trilib' : comment ça marche ?

Les espaces de tri sont composés de 4 à 6 modules de tri sélectif permettant d'accueillir de plus grandes quantités de déchets recyclables que les bacs d'immeuble. 

Trilib' : mode d'emploi

  • Jaune: bouteilles et flacons en plastique, emballages en métal, briques alimentaires (lait, jus de fruit etc.). Ce sont les mêmes consignes de tri que les bacs jaunes parisiens classiques.
  • Bleu: tous les papiers, emballages en carton. Les papiers et les emballages en carton sont composés des mêmes matières «fibreuses»: en les isolant du plastique et du métal, on peut les recycler plus facilement.
  • Blanc: bouteilles, pots et bocaux en verre, avec ou sans bouchon, vidés, non rincés.
  • Brun: grands cartons bruns et cartons de déménagement.
  • Rose: vêtements -propres et secs- en sac fermé de 30 litres maximum; chaussures liées par paire, linge de maison. Même abîmés ou tachés, ils seront valorisés.

Les stations Trilib' sont faciles d'accès, ouvertes 24h/24 et leur utilisation est simplifiée par la présence d'une pédale au sol qui contrôle l'ouverture et la fermeture des modules.

Un soutien à l'économie circulaire

Autre intérêt du tri : le soutien aux associations et aux entreprises actives dans le domaine de l'économie circulaire. Ainsi, l'association Carton plein est chargée de récupérer les cartons déposés dans les stations Trilib'. "Nous passons chaque lundi sur les stations, explique Adrien Calvez, responsable des déménagements à vélo chez Carton plein. Nous trions ensuite les cartons, et les plus adaptés seront réutilisés pour des déménagements".

Dernière mise à jour le mardi 6 décembre 2016
Crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat/Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris