Paris devient une ZCR, toutes les idées pour se déplacer autrement 

Depuis le 15 janvier 2017, Paris est devenue la première zone à circulation restreinte (ZCR) en France. Alors, plutôt que d'utiliser votre véhicule, de très nombreuses solutions existent pour se déplacer: à pied, à vélo, en métro, en bus, en RER, avec un véhicule partagé, en voiturette électrique, en pédibus pour les enfants... Retrouvez en détail les alternatives à la voiture individuelle. Et si vous connaissez d'autres modes de déplacement, partagez vos idées.

En commun

Le réseau des transports en commun parisiens (ratp.fr) offre un maillage efficace de Paris, que ce soit par métro, bus ou RER.

À suivre

Les travaux du tramway se poursuivent entre la porte de la Chapelle et la porte d’Asnières, et bientôt, ce sera jusqu’à la porte Dauphine. Quant à la restructuration du réseau des bus, qui aboutira courant 2018, elle permettra d’ajuster certains trajets en évitant de grands tronçons de parcours identiques ainsi que les lignes trop longues.

En roue libre

Pour les adeptes du vélo, Vélib’ (velib.paris/) est l’incontournable système de vélo en libre-service dans tout Paris et en proche banlieue.

À la Maison du Vélo, boulevard Bourdon dans le 4e arrondissement, près de Bastille, vous trouverez toutes les informations utiles aux cyclistes : cours de remise en selle, vélos-écoles, réparations… On vous renseignera aussi sur les subventions de la Ville de Paris pour l’acquisition d’un vélo électrique. Alors plus d’excuses et tous à vos pédaliers!

À suivre

Bientôt, le nouveau Vélib’ métropolitain et ses vélos électriques permettront d’étendre encore ce service. La Ville de Paris investit sur cette mandature près de 150 millions d’euros pour proposer des infrastructures qui vont faciliter les déplacements des cyclistes (Réseau Express Vélo, aires de stationnement sécurisées, doubles-sens cyclables, aménagement des places et portes de Paris…).

En deux-roues à moteur

Envie d’aller un peu plus vite? Le scooter électrique a investi Paris. En version libre-service, avec ou sans abonnement avec cityscoot.eu/ ou mober.paris/ vous pouvez vous déplacer facilement dans la ville, prendre votre scooter dans votre quartier et le laisser sur n’importe quel emplacement de deux-roues motorisés. Des sociétés proposent également des locations sur des durées plus longues, et d’autres proposent même des scooters électriques avec chauffeur!

Sur l’eau

Pour les plus bucoliques (et un peu moins pressés…), le Batobus (batobus.com) vous emmène le long de la Seine entre Beaugrenelle et Jardin des Plantes/Cité de la Mode.

À suivre

Le navigateur Alain Thébault a conçu Sea Bubble, une sphère étonnante qui fera ses premiers essais publics à Paris sur la Seine au printemps prochain. Les véhicules seront dirigés par un pilote et transporteront quatre passagers.

En voiture… propre

Pour des petits trajets, Autolib’ (autolib.eu) et sa version utilitaire Utilib’ proposent près de 4 000 véhicules électriques en circulation, sur 1 100 stations réparties dans Paris et près de 100 communes alentours. Pour des trajets un peu plus longs, 226 places de stationnement labellisées «service de véhicules partagés» (SVP) sont déployées sur l'ensemble du territoire parisien et vous permettent de louer votre véhicules auprès de l’une des trois sociétés qui y sont présentes (communauto.com; ubeeqo.com et zipcar.fr). Les opérateurs classiques de location de véhicules proposent également des gammes de véhicules électriques.

En taxi

Les taxis parisiens, dont certains possèdent des flottes de véhicules verts, sont également une offre de transport incontournable de la capitale. Téléchargez l’application Paris Taxis sur votre smartphone (iOS ou Androïd) pour géolocaliser des taxis en temps réel et les héler directement depuis votre smartphone. Vous pouvez même profiter des premiers taxis électriques à hydrogène taxioo.com. Il est à noter que les tarifs vers et depuis les aéroports sont désormais fixes. Si vous souhaitez diminuer ces frais, certaines sociétés proposent de partager votre taxi.

À pied

Les plans de quartiers installés sur les abris-voyageurs permettent de repérer un temps de parcours à 5 ou 10 minutes de marche de l’arrêt. Si vous n’êtes pas trop chargés, flâner dans Paris est la plus belle des solutions et permet de joindre l’utile à l’agréable.

La marche a de plus de nombreux effets positifs, non seulement économiques et écologiques, mais également pour votre santé : les marcheurs sont les plus épargnés par la pollution et l’activité physique réalisée par la pratique de la marche répond aux recommandations de l’OMS de faire de l’exercice quotidiennement (30 minutes par jour, 10.000 pas par jour).

D’autres idées encore…

De nombreuses innovations et nouveaux services se mettent en place autour des transports. Qu’elles soient lancées par les institutionnels (comme l’expérimentation par la Mairie de Paris et la RATP d’une navette autonome sur le pont Charles de Gaulle entre les gares d’Austerlitz et de Lyon par exemple) ou par des sociétés privées, les solutions permettant de se déplacer autrement existent.

Hopways propose un service d’entraide entre parents pour accompagner les enfants à l’école ou aux activités extra-scolaires. (Lire notre reportage, ici.)

ecox.fr ou cyclowatt.fr, ce sont des magasins qui proposent une large gamme de vélos pouvant bénéficier des subventions de la Ville de Paris, ainsi que des trottinettes électriques.

solicycle.org propose des ateliers vélos solidaires et participatifs pour apprendre à réparer son vélo ou en acheter un d'occasion.

wattmobile.net loue des véhicules électrique (voiture ou scooter) en libre-service.

cooltra.com loue des scooters électriques.

felix-app.com: un scooter électrique avec chauffeur, appelé Félix.

Vous connaissez d'autres modes de déplacement innovants?

Vous souhaitez les partager ? Faites-nous part de vos idées pour qu’elles soient intégrées à cette rubrique.

Conditions générales d'utilisation *

Dernière mise à jour le jeudi 19 janvier 2017
Crédit photo : © Sophie Robichon / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris