Thot, une école diplômante pour les demandeurs d'asile et les réfugiés

Thot est le fruit de l’expérience de terrain de trois femmes bénévoles depuis 2015 auprès des réfugiés et demandeurs d’asile. Cette association, école diplômante de français langue étrangère (FLE), offre aux réfugiés un élément de valeur pour leur CV et aux demandeurs d’asile une possibilité de valider une étape clé de leur parcours migratoire, à Paris et en Île-de-France.

Thot

Des filles brillantes et engagées

Héloïse Nio, ingénieur, et Judith Aquien, free-lance web designer, se sont rencontrées en septembre dernier au lycée Jean-Quarré, abri pour les migrants d'août à octobre 2015.  Héloïse a toujours été engagée socialement, entre voyages humanitaires et cours au Secours populaire: «J'ai enseigné une heure trente par semaine pendant un an et demi, puis je suis allée à Jean-Quarré apporter mon aide et j'ai fini par y donner des cours. C'est à ce moment-là que Judith m'a convaincue qu'il fallait créer une école». Jennifer Leblond, consultante numérique en économie solidaire, spécialisée dans les campagnes Ulule, les rejoint et le projet prend forme.

Héloïse au lycée Jean Quarré

L'association s’appelle Thot, pour Transmettre un HOrizon à Tous, en référence au dieu égyptien qui incarnait le concept du savoir. Sa mission étant de disséminer ses connaissances, il a inventé le langage. Ces trois jeunes bénévoles désirent apporter une réponse concrète à la question de l’accueil et de l’autonomie des migrants en France et préparer au mieux l'avenir.

Des sessions de 16 semaines de cours seront proposées, soit 3 mois et demi de formation intensive de 10h par semaine, le soir et le samedi. «Les cours devraient commencer le 13 juin. On espère récolter 75.000 euros, de quoi avoir 5 sessions et 5 professeurs. On a eu pas mal de dons, la vidéo de soutien de notre parrain Abd Al Malik y a contribué». À terme, la priorité est de développer l'association et monter des classes même en dehors de Paris.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Une équipe organisée qui répond à des besoins réels

Aux côtés des trois filles, l’équipe de direction pédagogique de Thot est composée d'un directeur pédagogique, Imaad Ali et d'une responsable de l’enseignement, Mariame Camara, tous deux diplômés d’un master 2 de FLE. Ils ont ouvert le recrutement de professeurs sur le triple critère de leur formation, de leur expérience et de leur connaissance de la langue d’origine des apprenants afin d’assurer un saut plus fluide d’une langue à l’autre. Héloïse précise: «Ils seront rémunérés en tant que membres permanents, tout comme les professeurs, un par classe de 10 apprenants».

Au lycée Jean Quarré

L'équipe est complétée par une référente auprès des réfugié(e)s et demandeurs d'asile qui suivront les cours. Elle organisera l'animation des groupes en ligne, les sorties culturelles et les orientera vers les associations pouvant répondre à leurs besoins lorsque ce sera nécessaire, pour toutes demandes d'aide, d'asile, de logement…

Une conseillère Pôle Emploi va également intervenir dans le cadre de la formation et  créer un atelier pour que les apprenants puissent faire un CV, une lettre de motivation. «Il y aura plusieurs sessions, telles que le deuil du métier qu'ils exerçaient dans leur pays, ou quels rêves avaient-ils? Sont-ils encore réalisables…?» souligne Héloïse.
L'association cherche aussi des psychologues bénévoles et bénéficie du soutien d'un avocat. «Beaucoup de gens nous ont proposé leur aide, c'est très encourageant et rassurant».

Du soutien pour l'avenir

Les trois jeunes filles sont encore à la recherche de salles mais ont déjà quelques pistes: Ici Montreuil, un tiers-lieu dédié à la création, en met une à leur disposition. «Nous attendons encore confirmation d'une bibliothèque, de la New York University, des Maisons des associations de Paris, réseau qui nous soutient».

Thoth

Si les apprenants sont majoritairement des hommes, les femmes étant mises à l’abri dans des structures dédiées, les fille ne désespèrent pas d'ouvrir une classe exclusivement féminine. Elles participent prochainement à un événement W(e) Talk, qui favorise le développement du pouvoir d’agir auprès de toutes les femmes, par une démarche à la fois participative et inclusive.

L'objectif de Thot est d'enseigner le français afin que ces personnes exilées puissent avoir une vie sociale, trouver un travail, être libre. Le but n'est pas juste le diplôme, même si c'est primordial, la vision est plus globale. Héloïse se souvient: «Quand je donnais des cours, que je me rendais sur les camps, les réfugiés me demandaient toujours où ils pouvaient aller pour parler le français, d'où l'idée de créer l'association. Mais je leur conseille aussi d'aller à des meet-up étudiants, pour faire des sorties conviviales, pique-niques, concerts, l'occasion de pratiquer la langue et d'échanger». On quitte Héloïse sur cette belle anecdote: «Je suis basque et dans ma région, le village de Baigorry a accueilli des réfugiés de Calais pendant la trêve hivernale. Au départ, les habitants ont eu quelques appréhensions, et quelque temps plus tard, on faisait de la danse basque tous ensemble!...»

Suivez Thot sur Facebook, Twitter et leur campagne Ulule.

Dernière mise à jour le vendredi 19 août 2016
Crédit photo : Thoth

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris