Séminaire "genre et espace public" au Pavillon de l'Arsenal le 13 octobre

La Mission égalité femmes hommes organise un séminaire intitulé « genre et espace public », sous l’égide d’ Hélène Bidard, adjointe à la Maire, chargée de l’égalité femmes hommes, de la lutte contre les discriminations et des droits humains, Rendez-vous mardi 13 octobre au Pavillon de l'Arsenal (Métro Sully-Morland).


L’urbanisme cherche depuis des siècles à améliorer la vie quotidienne des habitants des villes, en construisant des espaces publics, en changeant la taille des rues, etc. Pour autant, sommes-nous tous égaux face à la ville ? Ne subsiste-t-il pas des différences d'appréhension de l'espace public entre hommes et femmes ?

Au Pavillon de l'Arsenal de 9h30 à 17h00

A l’initiative d’Hélène Bidard, adjointe à la Maire de Paris, chargée de l’égalité femmes-hommes, de la lutte contre les discriminations et des droits humains, agents de la Ville (urbanisme, voirie et déplacement mais aussi affaire scolaire, familles, etc) et « faiseurs de ville » (architectes, urbanistes, artistes, associations, etc.) se retrouvent pour répondre à des questions telles que :

  • A-t-on conçu, construit et aménagé des villes réellement POUR les femmes et les hommes ?
  • Comment les femmes se saisissent-elles de la ville dans le quotidien ?

Pour y répondre : Claire Hancock, professeure de géographie à l'Université Paris-Est, Lidewij Tummers, qui travaille à l‘Institut de la planification et de la stratégie spatiale de la Faculté d'Architecture TU Delft (Pays Bas), et d’autres encore …

Au final, un enjeu : « Faire la ville ensemble», une ville qui prend en compte les attentes et aspirations des femmes et des hommes, et ainsi devient plus attractive, plus égalitaire, plus accessible et facile à vivre pour toutes et tous.

Vous êtes bienvenu-es !

Pour s'inscrire écrire par mail : sg-conferenceegalité@paris.fr

Pourquoi ce thème « genre & espace public » ?

L'usage de la ville et de l'espace public répond à des codes sexués. Les hommes et les femmes ne s'y déplacent pas de la même façon, ils n’utilisent pas les mêmes lieux, n’y ont pas les mêmes rôles, ne sont pas exposés aux mêmes difficultés, les questions sécuritaires ne se posent pas de la même façon pour les femmes et pour les hommes, de jour et de nuit. Elles et ils abordent l’espace urbain de façon différente.

Le séminaire d'apporter des réponses et des éclairages :

  • pour faciliter la participation des habitantes, dans les concertations autour de l’habitat et des services urbains
  • pour un accès égalitaire des filles et des garçons aux terrains de sports ou à la cour de récréation
  • pour que la sécurité ne soit plus un frein pour les femmes et les jeunes filles, notamment de nuit
  • pour le droit et pour l’accès à la ville pour toutes et tous : se sentir légitime, se déconditionner pour exercer pleinement ce droit
  • pour une ville non sexiste, accueillante pour tou-te-s, en prenant en compte la diversité des usages et des pratiques de l'espace.



Pour la première fois, la Ville de Paris s’empare du sujet en organisant :

  1. Jeudi 8 octobre à 11h : Une marche sensible … Observons la manière dont chaque individu occupe l’espace du quartier pour bâtir un projet de territoire qui permette à chacun-e de trouver sa place homme ou femme… Un groupe de 12 professionnel-les de la Ville marcheront autour de la place de la Bastille … COMME SI ON ÉTAIT QUELQU’UN D’AUTRE : une jeune fille, une femme âgée, une autre femme (habillée en jupe), une étrangère au quartier jamais venue ici … C’est une sensibilisation au « genre » qui permet de ressentir différemment l’espace public … pour que celles et ceux qui vont penser le réaménagement des « 7 places » intègrent concrètement la question du « genre ». Le rendez-vous est 121 Av de France, avec Chris Blache, Co-fondatrice de Genre et Ville : Plate-forme de recherche et d’actions sur Genre et Territoires.
  2. des marches exploratoires les 13 octobre, 2 et 23 novembre, place des Fêtes, qui permettront d’explorer l’espace public du point de vue des femmes. Trois étapes : 1. établir une cartographie et repérer les lieux sensibles 2. Réaliser la marche dans le quartier 3. Se préparer à une restitution avec prise de parole en public. La marche est préparée par les marcheuses elles-mêmes, qui définissent leur itinéraire et qui élaborent des préconisations avant de les expliquer aux personnes concernées (élu-es et techniciens de la Ville). Le rendez-vous est pris avec Marturescence.









Dernière mise à jour le jeudi 8 octobre 2015
Crédit photo : Ville de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris