Repair Café Paris: réparer plutôt que jeter

Réparer plutôt que jeter est une démarche militante pour lutter contre le gaspillage et la "durée de vie" programmée des objets. Le principe est simple : apportez vos appareils cassés et participez aux réparations avec des bricoleurs avertis.

bandeau COP21

"Repair Café" est un concept né aux Pays bas et qui fait des émules en France, en Belgique et aux Etats-Unis.

A Paris, l’association Repair Café Paris a été créée en 2013. Chaque mois, l'association organise des ateliers de réparation où chacun peut apporter ses objets défectueux : petits appareils électroménagers, vêtements, objets informatiques et tout autre objet facilement transportable . 

Autour d'une "table de réparation collective", une fois que le diagnostic est fait par un bricoleur avisé, les personnes sont invitées à réparer eux-même leurs objets, le tout dans un esprit d'entraide et de convivialité.

Portrait d'Olivier de Plas, fondateur de Repair Café réalisé par les Acteurs du Paris Durable

Changer la mentalité dans la tête des consommateurs. Qu'ils soient plus "consom'acteurs".

Olivier de Plas,
fondateur de Repair Café

A travers ce portrait, Olivier de Plas, parle de l'origine et de la philosophie de ces rencontres conviviales à succès. 

Vidéo réalisée par EcoPlusTV dans le cadre du portrait du mois Acteurs du Paris Durable

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

L'objectif est de créer et co-créer des ateliers dans tous les arrondissements de la capitale.
Plus de 25 ateliers Repair Café ont été organisés dans 5 arrondissements, le plus souvent avec des associations partenaires.

En savoir plus sur les acteurs du Paris durable

A Paris, des milliers d’acteurs participent à la réduction de l’empreinte écologique de la capitale grâce à des actions locales et concrètes, modestes ou plus ambitieuses.

La Mairie de Paris, avec son agence d’écologie urbaine de la direction des espaces verts et de l'environnement, a lancé en 2011 les « Acteurs du Paris durable » pour favoriser ces initiatives, soutenir leur démultiplication, en susciter de nouvelles en mettant en visibilité et en réseau des actions de particuliers, de collectifs d’habitants, de copropriétés, d’associations, de professionnels…


Dernière mise à jour le mercredi 9 décembre 2015

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris