Les porteurs de la carte citoyenne ont pris un café avec la maire

Ils sont les premiers à en avoir profité! Mercredi 23 mars, quatre détenteurs de la carte citoyenne ont pu prendre un café avec la maire de Paris. Nous sommes allés à la rencontre des heureux élus: Henri, Vanessa, Manon et Pierre. 

Il est un peu plus de 10h30 lorsque nous les rencontrons, à l'issue de leur passage dans le bureau de la maire. Quatre Parisiens heureux de montrer, grâce à leur carte, qu'ils  adhèrent aux valeurs de la Ville, comme l'explique Henri. Cet habitant du 17e nous fait part de son enthousiasme à l’égard de la carte citoyenne, et notamment les offres qui y sont associées: «Ça nous permet de participer à différents événements à Paris!» 

Vanessa, maman d'un petit garçon a demandé sa carte citoyenne en partie pour les mêmes raisons, et ajoute: «Après les attentats j’ai voulu montrer à mon fils les valeurs de la Ville, lui expliquer comment la République fonctionne. Le savoir est important.» 

«Je suis le seul Parisien "historique" de notre groupe, même si j’ai vécu quinze ans à l’étranger avant de revenir en novembre. Pour moi, m’engager dans l’intérêt de la République et de ma ville, cela représente un de mes pétales», poétise Pierre, parfumeur et résident du 18e arrondissement. «Beaucoup de gens ont l’impression que nous n’avons aucune influence mais c’est faux, on peut être actif, et cette carte est une première étape.» Ce n'est pas Manon, étudiante en communication, qui le contredira. Cette dernière est très engagée dans la vie de son arrondissement, le 11e. Elle aussi a demandé sa carte citoyenne pour pouvoir participer à des rencontres dans les mairies et d'autres institutions.

Détenteurs carte citoyenne

Tous les quatre étaient ravis de cette matinée à l'Hôtel de Ville pendant laquelle ils ont pu faire une visite surprise du bâtiment, ce qui a beaucoup plu à Manon: «C’est toujours un plaisir de découvrir les salles et l’histoire du lieu!» Ces visiteurs ont surtout exprimé leur fierté d'être Parisien: «Paris est une ville où chaque rue a une histoire, et lorsque nous participons à ces événements exceptionnels, on a un peu l’impression d’être VIP...»

Ils ont hâte de profiter à nouveau de leur carte citoyenne pour découvrir d’autres coulisses de la Ville ou rencontrer d’autres élus.

Et vous, avez-vous votre carte citoyenne ?

Citoyenne citoyen de Paris

Paris est ouvert sur le monde par sa culture, tourné vers l’autre par sa générosité. Être citoyenne-citoyen de Paris aujourd’hui, c’est se reconnaître dans ces valeurs républicaines, aimer cette ville, s’engager, partager, découvrir et participer. Pour répondre à ces exigences, la Mairie de Paris a créé la carte citoyenne-citoyen de Paris.

S’appuyant sur une offre civique, culturelle et associative, la carte ouvre les portes du Conseil de Paris, fait découvrir des lieux insolites ou célèbres, permet de participer à des formations citoyennes, de rencontrer des élus... 

Dernière mise à jour le mercredi 30 mars 2016
Crédit photo : Henri Garat

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris