Rejoué, l'association du jouet solidaire

La directrice et fondatrice de Rejoué, Claire Tournefier, a placé la solidarité au cœur de son projet. L'association, implantée près de la Porte de Vanves, est la première ressourcerie de jouets en Ile-de-France. 

Partager cet article

  • Découvrez Rejoué, l'association du jouet solidaire!

Rejoué: une seconde vie pour les jouets

Rejoué est une association solidaire qui redonne une seconde vie aux jouets pour apporter du sourire sur les visages des plus petits.

En 2016, trente-trois tonnes de jouets ont été triés, nettoyés, emballés et la moitié ont été vendus. Présentation de ce concept inédit en région parisienne.

Dans les locaux près de la Porte de Vanves (14e), les pièces débordent de poupées, puzzles, figurines et déguisements d'enfants. Tous les jouets reçus sont triés, nettoyés, emballés et vendus – de 50 à 70 % moins cher que le prix d’origine – par l’association.

Avec deux lieux de tri (Saint-Vincent-de-Paul et Porte de Vanves) et une boutique dans le centre commercial Galerie Gaîté Montparnasse, l’association compte aujourd’hui 29 employés dont 19 emplois en contrats d’insertion.

Comment est née l’idée de Rejoué?

Chargée de communication dans une société organisatrice de salons professionnels, Claire Tournefier voulait « donner du sens » à son travail. En 2009, elle décide de changer de vie. Bénévole à la Croix- Rouge française, elle constate que les joujoux donnés ne sont pas toujours distribués, faute de temps et de volontaires pour les remettre en état. Elle imagine donc un concept inédit en région parisienne: une association de collecte et de revalorisation de jouets avec une mission d’insertion.

Progressivement, elle construit son projet, et l’association embauche ses premiers salariés en insertion au mois de mars 2012.

Une association éco-responsable qui crée de l’emploi 

Faisant partie des sept entreprises/associations lauréates de Paris Esprit d’Entreprise –un label créé par la Mairie de Paris en 2010 permettant de mettre les entreprises actives et innovantes de la ville en réseaul’association Rejoué se voit récompensée pour ses efforts de créations d’emploi dans le secteur de l’économie solidaire à Paris.

Enchanter les petits en donnant une seconde vie aux jouets, limiter le gaspillage tout en favorisant le retour à l’emploi de personnes en difficultés, l’association Rejoué s’appuie sur des hommes et des femmes accompagnés individuellement afin de leur permettre d’élaborer un projet professionnel pour un retour à l’emploi.

C’est ce qu’on appelle l’insertion par l’activité économique (IAE), laquelle offre un parcours d’accès ou de retour à l’emploi à des publics qui en sont éloignés.

L’association permet de mettre en place un parcours individuel pour les personnes en situation de précarité

Claire Tournefier,
Directrice et Fondatrice de l'association Rejoué

Rejoué souhaite poursuivre sa politique de développement durable et d’économie solidaire en gagnant en notoriété, par des événements organisés tout au long de l’année (fête du jeu, fêtes de quartier…).

L'association développe également des actions de sensibilisation avec des animations ludiques et créatives auprès des enfants.

Le parcours des jouets

Les jouets des particuliers, des écoles et des crèches de la région parisienne, mais aussi des entreprises partenaires ou des associations caritatives sont triés selon les normes en vigueur, nettoyés avec des produits respectueux de l’environnement, «réassemblés», reconstitués, emballés puis vendus à petit prix.

Le tri

Les jouets collectés sont d’abord triés: certains doivent être jetés, d’autres réparés; la moitié des jouets sera revalorisée. Les jouets sont ensuite divisés en trois catégories selon une « charte qualité »:

  • les jouets destinés aux associations, établissements petite enfance (crèches, ludothèques…) ou à des professionnels. Ces jouets, plutôt solides sont destinés à être manipulés de nombreuses fois par jour;
  • les jouets destinés à la boutique;
  • les jouets utilisés lors d'opérations solidaires (Noël solidaire) et distribués à des associations caritatives (environ 3 000 jouets).

Le nettoyage des jouets

Une fois triés, les jouets arrivent dans la salle de « valorisation » où ils sont réparés ou complétés. 

Le contrôle « qualité » et l’emballage

Une fois remis à neuf, les jeux sont contrôlés. En effet, avant toute vente ou distribution d’un jouet sur le marché, le fabricant doit procéder à une analyse des dangers que le jouet peut présenter. 

Rejoué procède donc à une évaluation de la conformité afin de respecter les exigences réglementaires en matière de sécurité. Les jouets disposent du marquage CE, garantie de sécurité. Chaque jouet est testé avant sa mise en vente et son état de fonctionnement est garanti.

L’intégration du jouet dans une base de données et l’étiquetage

Dernière étape avant la préparation de la commande, le jouet est listé dans une base de données puis étiqueté avec le code couleur selon s’il est destiné à la boutique, à un professionnel petite enfance ou à une opération solidaire.

Rejoué en pratique

Où donner vos jouets?

L'association récupère vos jouets à son atelier près de la Porte de Vanves. 

Où acheter des jouets? 

À la boutique: les jouets sont généralement vendus de 70% à 50%  moins cher que le prix d'origine. 

Boutique Rejoué

Tél.: 01 72 38 88 76

Centre commercial Galerie Gaîté
68-80 avenue du Maine
 75014 Paris
(Ligne 13 – Métro Gaîté )
accès par l’extérieur du Centre commercial face entrée bibliothèque 

Du mercredi au vendredi 11h–14h / 15h–18h

Contacter Rejoué

Té.: 01 40 52 54 15

du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

14 rue du Général Humbert
75014 Paris
(Métro 13 – Porte de Vanves, L58, Tram 3 – Porte de Vanves)
entrée par la rue Prévost-Paradol 

Vous pouvez également laisser un message sur le site de l'association.

Dernière mise à jour le mardi 14 mars 2017
Crédit photo : crédits: François Grunberg

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris