Qui sont les étudiants parisiens?

Un demi-million d’étudiants suivent des études supérieures dans la Métropole du Grand Paris, dont 322 000 à Paris. L’Atelier parisien d’urbanisme (apur) dévoile des premiers éléments statistiques sur les étudiants, dans le cadre de l’étude «Les rythmes de la vie urbaine de la population étudiante et ses attentes». 

Près d’un habitant sur 10 est étudiant 

La capitale est la première ville étudiante de France et offre aux jeunes entre 16 et 25 ans de nombreuses possibilités pour étudier et travailler.
Le nombre des étudiants dans la Métropole a progressé de 25 % entre 1999 et 2012.

Le rapport de l’Apur indique que les étudiants sont 55% à étudier en dehors de la commune dans laquelle ils résident.

En 2012, 504.000 jeunes de 16 à 29 ans déclarent être étudiants de l’enseignement supérieur dans la Métropole du Grand Paris. Parmi eux, les deux tiers (64 %) engagent ou poursuivent leurs études dans un établissement parisien.

Quelques chiffres

  • les femmes sont surreprésentées au sein de la population étudiante, au regard de leur poids dans la population totale, aussi bien à Paris que dans la Métropole du Grand Paris. A Paris, 58 % des étudiants sont des femmes.
  • la moitié des étudiants de la métropole a moins de 22 ans (51 %). Ils sont légèrement plus âgés à Paris, où un étudiant sur cinq a 25 ans et plus (19 % contre 14 % hors Paris)
  • 13 % des étudiants de la Métropole du Grand Paris sont de nationalité étrangère et 16 % sont immigrés.À Paris, ces proportions sont plus élevées (16 % et 17 %).
  • près d’un tiers des étudiants a une activité professionnelle parallèlement aux études. Cette proportion est similaire que ce soit à Paris (30 %) ou dans le reste de la métropole (28 %).

Leurs lieux de prédilection

Les 5e, 6e, 13e, 15e et 16e arrondissements totalisent 146.000 étudiants, soit 29 %des étudiants déclarant suivre un enseignement supérieur dans la métropole.

Les 5e et 13e arrondissements accueillent chacun plus de 30.000 étudiants, soit les effectifs recensés les plus élevés, mais c’est aux 5e et 6e arrondissements que reviennent les densités les plus fortes!

200.000 étudiants habitent Paris

430.000 jeunes résident dans la Métropole du Grand Paris. Ils sont près de 200.000 à habiter Paris (soit 46%), avec des densités particulièrement élevées (plus de 20 étudiants à l’hectare) dans 13 arrondissements. En revanche, 52% des jeunes qui étudient à Paris résident hors de Paris.

Concernant les modes de cohabitation des étudiants, les tendances s’opposent selon le lieu de résidence:

  • dans la Métropole du Grand Paris hors Paris, les deux tiers des étudiants vivent chez leurs parents (63 %) et un tiers vit dans un logement autonome (34 %).
  • à Paris les proportions s’inversent : les deux tiers des étudiants (60 %) vivent de manière autonome et un tiers vit chez ses parents. En effet, les étudiants de province et de l’étranger venus à Paris poursuivre leurs études ne peuvent pas compter sur un hébergement familial

Les équipements fréquentés: la palme aux bibliothèques et aux lieux de restauration

Les étudiants interrogés investissent et utilisent les lieux proposés par les universités.

  1. en premier lieu, les bibliothèques, fréquentées par 36 des 51 étudiants
  2. en second lieu, les lieux de restauration (resto U et cafétérias) fréquentés par 35 étudiants sur 51
  3. les équipements sportifs bouclent ce trio d’équipements avec 16 réponses sur 51
  4. loin derrière ce trio de tête arrivent, dans un ordre décroissant, la culture, les espaces informatiques et enfin la santé

Carte des lieux d'implantation de l'enseignement supérieur dans la métropole du Grand Paris

Tout savoir sur la vie étudiante dans le hors-série d’à Paris

Pour aborder la rentrée en toute sérénité, àParis propose un hors-série, en versions française et anglaise, entièrement dédié aux étudiants. Il délivre toutes les astuces pour réussir l'année !

En matière de santé, et afin de prévenir tous risques de pression ou de solitude, une permanence est mise en place pour être à l’écoute et apporter un soutien psychologique aux étudiants.

Aussi, des centres de santé sont répartis un peu partout dans la capitale pour trouver un médecin près de chez soi.

Du côté du logement, faites le tour d’horizon des hébergements que la Ville de Paris met à disposition pour ses étudiants, elle en crée 1 000 par an : résidences universitaires, colocations solidaires, foyers de jeunes travailleurs…

Enfin, ce hors-série est l’occasion de partir à la rencontre de jeunes engagés de la Maison des initiatives étudiantes (MIE), dans le reportage qui leur est consacré.

A savoir

Ce hors-série est distribué dans toutes les mairies, et certaines universités, ainsi qu’au Forum étudiant. Vous pouvez également retrouver la version internationale au Crous de Paris et à la Cité internationale universitaire.

Dernière mise à jour le mercredi 2 novembre 2016
Crédit photo : © Mélanie Lemonnier / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris