Quartier de soleil illumine les Épinettes

Quartier de soleil est une association impliquée dans le quartier des Épinettes pour favoriser toute initiative qui crée du lien social et de la solidarité entre les habitants. Entraide, échanges de savoir-faire au cours de différents ateliers, elle s'adresse à la fois aux familles du 17e arrondissement mais aussi de Paris.

Quartier de soleil

Les passionaria du bénévolat

C'est un local en fond de cour d'un d'immeuble du boulevard Bessières. Quelques femmes sont attablées devant des machines à coudre et trois enfants en bas âge s’amusent sagement tout en grignotant des biscuits. L'une d'entre elles se lève et nous serre chaleureusement la main. C'est Hamida Ben Chaouacha, présidente de l'association Quartier de soleil. «Aujourd'hui, il y a des femmes des 1er, 13e, 18e arrondissements de Paris et de Saint-Ouen».
Hana Djendoubi, trésorière, est également présente. Elles se connaissent depuis longtemps, leur enfants allaient à la même école et elles partageaient déjà ce même goût pour le bénévolat. Engagée dans une association, elle décide de créer Quartier de soleil il y a quinze ans, «avec au départ une aide extérieure pour faire la paperasse» précise en souriant Hana. «On fait du bénévolat car on a toujours voulu aider, c’est dans notre nature et on se fait connaître par le bouche à oreille, grâce à l'Équipe de développement local (EDL) qui parle beaucoup de nous».

quartier de soleil

Ici ce sont les femmes qui décident l'activité du jour en fonction de leur besoins et de leurs envies: «Couture, peinture sur soie, coiffure, cuisine, on peut même faire de l'informatique,  mais uniquement le jeudi car nous avons alors accès aux ordinateurs de l'Antenne Jeunes de la rue Loucheur». Les ateliers sont toujours articulés autour d'un échange de savoir-faire, «On a fait de la coiffure car avant j’étais coiffeuse» nous apprend Hamida.

Des interventions multiples

Les femmes se réunissent quasiment tous les jours, du lundi au vendredi. «Nous aimerions avoir un local à disposition 24 heures sur 24 car celui -ci on le partage avec trois autres associations. Nous sommes présents les lundis, mardis et jeudis de 14h à 16h30 et les mercredis et vendredis de 14h à 18h. Des fois on déborde un peu, pour une crêpe party ou une galette des rois».
Quartier de soleil est majoritairement féminine, 35 femmes pour 5 hommes, «mais quand on fait des sorties les conjoints se joignent à nous». Les mamans peuvent participer aux ateliers avec leurs enfants, ce qui est primordial, «sinon elles ne pourraient pas venir». L'association organise, entre autres, des sorties culturelles, moyennant une participation de 2 euros. «Nous sommes allés au Mont Saint-Michel pour voir la mer, à l'Assemblée nationale, au Sénat, des activités que nos adhérents ne pourraient pas faire sans l'association».

Quartier de soleil

Quartier de soleil a aussi exposé ses œuvres de peinture sur soie au Centre social et culturel Pouchet, organise des expos-ventes, participe à la Fête du livre annuel en tant qu'association adhérente du comité culture du 17e, est en lien avec Radio Orient.
L'association récupère un peu d'argent lors de diverses manifestations grâce aux gâteaux, couscous, vêtements confectionnés pendant les ateliers. Hamida et Hana font aussi quelques brocantes «moins maintenant car c'est fatigant et nous ne sommes que deux». L'argent récolté leur permet de faire vivre Quartier de soleil  et quelquefois de récupérer des vêtements qu'elles envoient à une association belge qui soutient  la Tunisie. Elles sont très impliquées dans la vie associative du quartier et s'apprêtent à participer à la Journée de la femme le 8 mars à la Maison des associations du 17e, «On va animer un atelier cuisine sur place, une journée couscous».

Témoignages

Guemini fait partie de Quartier de soleil depuis l'année dernière, «Mon mari était le secrétaire, c’est comme ça que je l'ai connu. Je prends aussi des cours de français à l’association Kirikou un peu plus loin». Elle aime faire de la peinture sur soie et confectionner des robes. «Ici, c’est comme une deuxième famille, quand je suis chez moi, j’ai envie de venir». Après un court séjour en France il y longtemps, et trente ans passés en Algérie, elle est revenue l'année dernière sur les conseils de son fils qui lui a dit «il faut que tu vois le monde maman».
Safia elle, nous raconte avec des yeux brillants l'histoire de la Clémentine qui, nous annonce-t-elle fièrement, est d’origine algérienne, comme elle. «C’est frère Clément, chef de culture d’un orphelinat près d'Oran, qui croisa, avec l’aide d’un botaniste, un mandarinier et un oranger. La nouvelle variété de fruit fut appelé Clémentine en hommage à cet homme. Et la clémentine, elle n’a pas de pépins contrairement à la mandarine. Je vous apprends quelque chose!...» Nous dit malicieusement Safia.

quartier de soleil

Quartier de soleil, on le sent, est un vrai lieu de convivialité, de rencontre, d'entraide. «Pour que les femmes sortent, qu’elles ne soient pas isolées», ajoute Hamida, «Quand une femme ouvre la porte, je sais si elle va bien, si elle a besoin de parler. Ici c’est un espace de parole, on rit, on chante, on se défoule».
Pourquoi Quartier de soleil? «Pour mettre du soleil non seulement dans le quartier, mais dans la vie» conclut Hamida en souriant.

Contact : Hamida Ben Chaouacha, tél: 06 07 49 39 58, quartierdesoleil@yahoo.fr

Quartier de soleil
Dernière mise à jour le mardi 17 mai 2016
Crédit photo : Clémentine Michaud

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris