Prix Lucas Dolega: le lauréat 2016 est Hashem Shakeri

Vous avez été très nombreux l'année passée à déposer vos projets pour concourir au Prix Lucas Dolega, ouvert à tous les photographes professionnels indépendants.  Pour cette 5e édition le jury a décerné le Prix Lucas Dolega à Hashem Shakeri  pour son travail.

C'est aux côtés de Romain Lacroix, chef du service photo de Paris Match, président du jury que Patrick Klugman, adjoint à la Maire de Paris chargé des Relations internationales et de la Francophonie, a remis vendredi 15 janvier à l'Hôtel de Ville, le Prix Lucas Dolega au photojournaliste iranien Hashem Shakeri pour son reportage «Iran, multi piece identity».

«Hashem Shakeri dresse un portrait sans concession de la société iranienne après la Révolution de 1979. Il dénonce la volonté étatique de contrôler tous les aspects de la vie quotidienne, soulignant en miroir la soif de liberté exprimée par la jeunesse iranienne», détaille Patrick Klugman.

Le Prix Lucas Dolega

Le Prix Lucas Dolega récompense le travail d’un photojournaliste qui par son engagement personnel, son implication sur le terrain, ses prises de position et la qualité de son travail, aura su témoigner de son attachement à la liberté de l’information malgré les zones à risque et les situations de conflit ou de catastrophe naturelle. Lauréat du Prix en 2016, Hashem Shakeri reçoit une dotation Olympus d’une valeur de 10.000€, et son reportage fera l’objet d’une exposition à Paris et d’une publication dans l’album de Reporters sans frontières.

«Ce Prix rend un vibrant hommage à tous les photographes indépendants, qui, chaque jour, risquent leur vie pour la liberté de la presse et plus particulièrement  à Lucas Dolega, photojournaliste tué le 17 avril 2011 alors qu’il couvrait la Révolution en Tunisie, dont Tunis a célébré le 5e anniversaire en illuminant l’avenue Bourguiba», rappelle l’adjoint à la Maire.

Un prix en hommage au photojournaliste Lucas Dolega

Pour rendre hommage à Lucas Dolega, et, à travers lui, à tous les photojournalistes qui risquent leur vie pour la liberté d’informer, sa famille, ses amis, ses proches décident de créer l’association Lucas Dolega et de lancer le Prix Lucas Dolega de la photographie.

Ce prix est destiné aux photojournalistes professionnels free-lances. Son but est de soutenir et d’accompagner leur travail, exercé dans des conditions difficiles et sur des zones à risques.

Il a pour essence de récompenser un photographe qui par son engagement personnel, son implication sur le terrain, ses prises de position et la qualité de son travail, aura su témoigner de son attachement à la liberté de l’information.

Les éditions passées ont rencontré un vif succès avec la présentation de plus 400 candidatures. La Ville de Paris est heureuse de la réussite de ce Prix qui permet de rendre un vibrant hommage à tous les photographes indépendants, qui, chaque jour, risquent leur vie pour la liberté de la presse.

Dernière mise à jour le jeudi 18 février 2016
Crédit photo : Lucas Dolega

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris