Prix Lucas Dolega: appel à candidatures 2017

Le 17 janvier 2011 à Tunis, le photographe Lucas Dolega nous quittait, alors qu’il couvrait la «Révolution du jasmin». Pour rendre hommage à Lucas, et, à travers lui, à tous les photojournalistes qui risquent leur vie pour la liberté d’informer, sa famille, ses amis et ses proches ont créé l’association Lucas Dolega. Un prix photographique, destiné aux photojournalistes professionnels freelance, est remis chaque année à l'Hôtel de Ville de Paris.

Chaque année, le Prix récompense un photographe qui par son engagement personnel, son implication sur le terrain, ses prises de position et la qualité de son travail, témoigne de son attachement à la liberté de l’information. 

Organisé en partenariat avec la Mairie de Paris, le Prix international Lucas Dolega récompensera en janvier 2017 le photographe lauréat d’une dotation matérielle de la marque Olympus d’une valeur de 10.000 euros. Le reportage du lauréat sera également exposé à Paris et publié dans l’album de Reporters sans frontières.

Modalités d'inscription

Les modalités de participation, le règlement et les informations sur l’association et le Prix Lucas Dolega seront disponibles sur le site internet de l'association à partir du 12 septembre 2016.

Dépôt des dossiers de candidature du 12 septembre au 30 octobre 2016.

Comme chaque année depuis 2012, le prix sera remis au gagnant lors d’une soirée exceptionnelle à l’Hôtel de Ville en janvier 2017.

Une actrice nommée Mina durant un spectacle, Téhéran, Iran, 2015

Les éditions passées

En 2015, 157 candidatures ont été reçues. Plus de 400 ont été totalisées depuis le lancement du Prix en 2012.

Hashem Shakeri, lauréat 2016

En 2016, Hashem Shakeri a été récompensé pour son reportage «Iran, Multi Piece Identity», au travers duquel il dresse un portrait sans concession de la société iranienne après la Révolution de 1979, dénonçant la volonté étatique de contrôler tous les aspects de la vie quotidienne, et soulignant en miroir la soif de liberté exprimée par la jeunesse iranienne.



Dernière mise à jour le lundi 12 septembre 2016
Crédit photo : Hashem Shakeri

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris