Et les lauréats des 11e Prix de la laïcité sont...

Les 11e Prix de la laïcité, organisés par le Comité Laïcité République, ont été remis ce mercredi 2 novembre à la Mairie de Paris, en présence du Premier ministre, Manuel Valls et d'Anne Hidalgo, Maire de Paris. Les prix ont été attribués cette année à  Maryam Namazie, Prix international, Malek Boutih, Prix national et Étienne-Émile Baulieu, Prix sciences et laïcité.

«Dans cette période troublée, dans laquelle la laïcité, le plus beau des legs de la Révolution française et de la République, est si souvent attaquée, parfois par ceux-là mêmes dont on attendrait qu’ils la défendent, ces hommes et ces femmes, succédant à tant de combattants dont certains sont tombés sous les balles des intégristes et des obscurantistes, comme le regretté Charb, nous honorent et nous donnent l’espoir d’une République fraternelle, libre et égalitaire.»

Les lauréats 2016

Prix national de la laïcité 2016: Malek Boutih

Malek Boutih est né en 1964. Il est issu d’une famille modeste originaire de Kabylie en Algérie. Ancien vice-président de SOS Racisme, il est membre du Haut Conseil à la vie associative. Il est député de l’Essonne depuis 2012.

Loin de la recherche du consensus, Malek Boutih se révèle un lanceur d’alerte dont la boussole est la République laïque, seule à même de porter un récit collectif dans lequel chaque citoyen et chaque citoyenne peuvent se reconnaître, et faire Nation.

Prix international de la laïcité 2016: Maryam Namazie

Maryam Namazie est une femme politique iranienne féministe et communiste. Elle est la porte-parole d'Iran Solidarity et One Law for All.

Elle est née en 1966 à Téhéran en Iran et quitte le pays en 1980 lorsque celui-ci bascule pour devenir une république islamique. 

Maryam Namazie incarne la laïcité dans sa dimension internationale, universaliste, et prouve dans son parcours que cette dernière est la condition nécessaire à l’émancipation des femmes. Il est vrai que dans les théocraties, les lois leur sont rarement favorables. Mais elles discriminent également d’autres minorités: les homosexuels, ceux qui croient différemment, ceux qui ne croient pas… Enfin, pour nous Français, elle fait présent d’un formidable contre-argument à ceux qui par facilité, estiment que la laïcité est un anachronisme qui relève de l’exception culturelle à la française. 

Prix science et laïcité 2016: Pr Étienne-Émile Baulieu

Le professeur Étienne-Émile Baulieu est né Étienne Blum le 12 décembre 1926. Il accole en 1944 à son prénom de naissance son nom de résistant, Émile Baulieu.

En 1955, il devient docteur en médecine puis docteur ès sciences en 1963. Il a été directeur d’unité de recherche à l’INSERM et professeur de biochimie à l’université Paris XI. Il est professeur honoraire au Collège de France et a été président de l’Académie des sciences françaises en 2003 et 2004.

Le combat pour la laïcité, en tant que rempart contre les discriminations et socle pour l’égalité des droits, croise la route de celui pour les droits des femmes. Et le professeur Baulieu, à travers ses recherches en médecine, apporte une contribution décisive à cette cause.

La laïcité est aussi le combat pour les idées, l’encouragement du progrès, notamment scientifique. C’est un combat ancré dans le contemporain et tourné vers l’avenir. Et c’est de cette constante que le parcours riche et divers du professeur Baulieu n’a jamais dévié. La laïcité trouve ainsi en lui un combattant exceptionnel dans les principes qu’il a toujours défendus au mépris des risques, un combattant exceptionnel dans son humilité et sa discrétion, un combattant exceptionnel qui est toujours resté le résistant Émile Baulieu.

Pour aller plus loin

Dernière mise à jour le mardi 22 novembre 2016
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris