Prévention des inondations: mobilisons les voisins!

A l’occasion de la Journée internationale de prévention des catastrophes naturelles qui a lieu le 13 octobre, l’Établissement public territorial de bassin - Seine Grands Lacs (EPTB) en partenariat avec Le Centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP) et 2 organismes d’entraide de proximité, Voisins Solidaires et Mon P’tit voisinage, ont souhaité encourager les Franciliens à être acteurs de leur propre sécurité.

13 octobre – Journée internationale de prévention des catastrophes naturelles

Décrétée par l’ONU en 1989, cette journée a pour objectif de promouvoir une culture mondiale en incitant les pouvoirs publics et les populations à développer des actions de prévention, d’atténuation et de préparation.

Afin de renforcer la capacité citoyenne de réaction face aux catastrophes, l’Établissement public territorial de bassin - Seine Grands Lacs (EPTB) en partenariat avec Le Centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP) et 2 organismes d’entraide de proximité, Voisins Solidaires et Mon P’tit voisinage ont choisi de mettre l’accent sur la préparation face au risque d’inondation en Île de France.

Prévention des inondations: mobilisons les voisins!

« Risque d’inondation: Tous concernés, tous préparés », tel est leur slogan pour inviter chaque Francilien à s’y préparer. En effet, les inondations survenues en mai et juin 2016 peuvent se reproduire.

Que l’on soit en zone inondable ou pas, la dépendance aux différents réseaux (électricité, transports, eau potable, déchets, …) augmente notre vulnérabilité face aux inondations majeures.

Les conséquences estimées d’une crue majeure en Île de France glacent le sang!

EN CAS DE CRUE MAJEURE EN ILE DE FRANCE (TYPE 1910)

5

1.5

1.3

400 000

MILLIONS DE PERSONNES CONCERNÉES

MILLIONS DE FRANCILIENS SANS ÉLECTRICITÉ

MILLIONS DE PERSONNES SANS EAU POTABLE

EMPLOIS DÉTRUITS

En cas d’inondation, les autorités s’occuperont en priorité des personnes les plus vulnérables. La solidarité et la coopération entre voisins, encouragée au quotidien par les associations ou Start up telles que Voisins Solidaires et Mon P’tit Voisinage, trouvent alors un sens encore plus aigu lorsqu’il s’agit de s’entraider pour faire face à l’adversité.

Pour y faire face, développons notre réseau de solidarité de proximité, soutenons-nous entre voisins et préparons-nous ensemble ! Tel est le crédo de l’EPTB, du CASVP, de Voisins Solidaires et de Mon P’tit Voisinage.

En Île-de-France, les inondations sont particulièrement longues : l’eau pourra rester plusieurs semaines voire plusieurs mois et affectera profondément et largement la vie quotidienne des Franciliens. Par exemple en 1910, l’eau est restée 2 mois et les conséquences ont duré bien plus longtemps encore.

Se préparer à la survenance d’une inondation majeure

C’est finalement assez simple: informons-nous sur Internet, parlons-en entre voisins, échangeons des objets pour compléter notre kit d’urgence, soyons attentifs aux personnes les plus fragiles de votre voisinage.

Pour vous préparer entre voisins, rendez-vous sur:

Pour en savoir plus sur le risque d’inondation en Île de France 

Dernière mise à jour le lundi 17 octobre 2016
Crédit photo : © François Grunberg / Marie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris