Prendre les transports en commun favorise l’activité physique

Le STIF, autorité organisatrice des transports publics d’Ile-de-France, et l’Inserm, Institut national de la santé et de la recherche médicale, dévoilent les résultats d’une étude* mesurant l’activité physique liée aux déplacements quotidiens des Franciliens. Cette étude met en évidence que l’usage des transports en commun contribue de manière significative à l’activité physique des Franciliens, un comportement important pour rester en bonne santé.

En Ile-de-France, prendre les transports en commun génère pour leurs utilisateurs 27 minutes d’activité physique !

L’étude révèle que si le vélo est à l’origine de l’activité physique dite modérée ou vigoureuse la plus importante dans le cadre des déplacements quotidiens, les utilisateurs de bicyclettes ne représentent que 2% de la population d’Île-de-France. En seconde position, ce sont les transports en commun qui génèrent le plus d’activité physique pour leurs utilisateurs : en effet, les 29% de Franciliens qui utilisent les transports en commun au quotidien effectuent en moyenne 27 minutes d’activité physique par jour avec ce mode de transport, soit une dépense de 180 kcal.

On a tendance à l’oublier mais les voyageurs qui utilisent le bus, le métro, le tramway, le train, le RER (ou une combinaison de ces modes au cours d’un même déplacement) font généralement une partie du trajet à pied. Les transports en commun offrent de nombreuses occasions aux voyageurs de marcher, que ce soit entre le point de départ ou d’arrivée d’un déplacement et les stations de transport en commun ou pour les correspondances.

En moyenne, les déplacements en transports en commun génèrent même davantage d’activité physique au quotidien pour leurs utilisateurs que les déplacements effectués uniquement à pied puisque les personnes qui utilisent la marche à pied réalisent en moyenne 16 minutes d’activité physique par jour dans le cadre de ces déplacements marchés.

Les Parisiens sont les plus actifs lors de leurs déplacements quotidiens

La durée moyenne d’activité physique réalisée par les Franciliens pour leurs déplacements au cours d’une journée diffère selon leur lieu de résidence.

Parce qu’ils sont ceux qui se déplacent le plus et ont le plus recours aux modes de transports alternatifs à la voiture, les Parisiens s’avèrent être les plus actifs avec 29 minutes d’activité physique effectuées chaque jour lors de leurs déplacements.

En effet, 30% de leurs déplacements se font en transports en commun et plus de la moitié à pied. Quant aux Franciliens de la petite et grande couronne, ils effectuent respectivement 22 minutes et 18 minutes d’activité physique pendant leurs trajets journaliers.

Encourager l’usage des transports en commun pour lutter contre la sédentarité

« Notre étude révèle que les voyageurs d’Ile-de-France qui font le choix des transports en commun réalisent en moyenne près de 30 minutes d’activité physique par jour, un jour de semaine, soit la durée moyenne préconisée par l’OMS et les autorités sanitaires nationales pour maintenir son état de santé et rester en forme. Au-delà des modes de transport strictement actifs tels que la marche et le vélo, la promotion du recours aux transports en commun semble constituer un levier particulièrement efficace pour élever le niveau d’activité physique de la population » précisent Basile Chaix, responsable scientifique de l’étude et Directeur de recherche à l’Inserm et Ruben Brondeel doctorant sur le projet.

La lutte contre cette sédentarité est aujourd’hui un véritable enjeu de société et de santé publique. La sédentarité est d’ailleurs considérée par l’OMS comme le 4ème facteur de risque de mortalité au niveau mondial. L’insuffisance d’activité physique est à l’origine de surpoids et d’obésité mais aussi la cause principale de nombreux cancers et maladies cardiovasculaires, qui représentent plus de 55% des 550 000 décès annuels en France. La marche sous toutes ses formes est l’activité physique la plus simple et accessible à tous.

Prendre les transports en commun favorise l’activité physique
Les chiffres clés de l'étude
  • 41 millions de déplacements par jour en Ile-de-France soit 3,87 déplacements par personne et par jour en moyenne

Durée de l’activité physique en fonction des modes de transports des Franciliens

  • 22 minutes : durée moyenne de l’activité physique quotidienne effectuée par les Franciliens lors de leurs déplacements tous modes de transports confondus
  • 8 minutes : durée moyenne d’activité physique quotidienne effectuée par les utilisateurs de modes de transports individuels motorisés lors de leurs déplacements avec ces modes (voiture, deux-roues motorisés, taxi, etc.) soit 58 Kcal
  • 16 minutes : durée moyenne d’activité physique quotidienne effectuée par les Franciliens qui réalisent des déplacements entièrement en marche à pied lors de ces déplacements soit 103 Kcal
  • 27 minutes : durée moyenne d’activité physique quotidienne effectuée par les utilisateurs des transports collectifs lors des déplacements avec ce mode soit 180 Kcal
  • 48 minutes : durée moyenne d’activité physique quotidienne effectuée par utilisateurs du vélo lors de leurs déplacements avec ce mode

Durée de l’activité physique en fonction des lieux de résidence des Franciliens

  • Les Franciliens résidant à Paris font 29 min. d’activité physique lors de leurs déplacements quotidiens
  • Les Franciliens résidant dans la petite couronne font 22 min. d’activité physique lors de leurs déplacements quotidiens
  • Les Franciliens résidant dans la grande couronne font 18 min. d’activité physique lors de leurs déplacements quotidiens

*Méthodologie de l’étude :

L’étude est fondée sur le croisement des résultats de l’Etude Record GPS menée en 2012-2013 par l’Inserm, qui s’appuie sur une mesure objective et précise de l’activité physique réalisée au cours des déplacements par accélérométrie, et de l’Enquête globale transport 2010, pilotée par le STIF et la DRIEA dans le cadre de l’Omnil. Les résultats concernent les Franciliens âgés de 35 à 83 ans.

Dernière mise à jour le jeudi 22 septembre 2016
Crédit photo : © Henri Garat / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris