Pour réduire la circulation des poids lourds, Paris développe le transport fluvial

La Seine et les canaux font partie de l'identité de la capitale et représentent une alternative écologique au «tout-routier» pour le transport de marchandises. La Ville signe, ce mardi 16 février en Conseil de Paris, un accord avec l'UNICEM, un acteur clé du secteur des matériaux de construction afin de développer sensiblement le trafic fluvial et ainsi contribuer à limiter les émissions de CO2 et de particules fines.

Paris est propriétaire d’implantations portuaires dans le 19e arrondissement et en Seine-Saint-Denis (93), le long de ses canaux à grand gabarit, à savoir le canal Saint-Denis et le canal de l’Ourcq. Un atout de poids pour répondre aux enjeux du développement durable !

1 million de tonnes de marchandises par an

En effet, l'existence de ces voies d’eau à grand gabarit permet de réduire de manière très sensible la circulation des poids lourds aux portes nord et est de Paris. En 2014, le trafic de marchandises sur ces canaux était de l’ordre de 1 million de tonnes. La filière BTP est la première contributrice de ce trafic appelé à se développer du fait des chantiers d’infrastructure du Grand Paris Express et de renouvellement urbain des territoires de l’Ourcq et de Plaine Commune.

Le transport par voie d’eau des matériaux de construction en Île-de-France répond à une logique de développement durable dans la mesure où ce mode de transport permet notamment de limiter les émissions de CO2 et de particules fines, d’améliorer la qualité de vie des territoires approvisionnés et de contribuer au développement de la filière transport fluvial, alternative au tout routier et utilisatrice d’infrastructures existantes et bien intégrées dans leur environnement.

Un développement à favoriser en lien avec les professionnels concernés

Depuis quelques années, le service des canaux a mis en place des réunions d’échanges régulières avec les entreprises adhérentes à l’Union nationale des industries de carrières et de matériaux de construction (UNICEM) pour :

  • assurer le suivi de la gestion des sites ;
  • améliorer leur intégration et garantir leur pérennité dans un environnement urbain en passe d’être requalifié ;
  • améliorer les conditions de navigation sur les canaux.

L’UNICEM est une fédération professionnelle qui regroupe la quasi-totalité des industries extractives de minéraux, ainsi que les producteurs des principaux matériaux de construction, en particulier de béton prêt à l’emploi. Elle a pour missions de défendre les intérêts collectifs et individuels des entreprises et de leur apporter un conseil et une expertise en matière de protection de l’environnement, de qualité des produits, de conjoncture économique, etc.

Une solution écologique particulièrement opportune

Avec d’une part, la reconfiguration des territoires riverains des canaux parisiens qu’induisent les projets du nouveau Grand Paris et d’autre part, les objectifs fixés par les textes tel que le Plan de déplacements régional ou pris en compte par la Société du Grand Paris pour les travaux du Grand Paris Express, les canaux parisiens devraient voir leur trafic notablement augmenter.

À l’aube de ces grands chantiers, la formalisation des échanges avec l’UNICEM, par le biais d’un accord-cadre, apparaît un outil propice à l’objectif de développer la part du transport fluvial. Pour ce faire, ce document d’engagements oblige les parties signataires sur plusieurs points tels que l’échange de données, le partage mutuel de l’information, l’amélioration du réseau fluvial, le développement du trafic fluvial et la communication vis-à-vis des tiers.

Dernière mise à jour le mardi 8 mars 2016
Crédit photo : © Emilie Chaix - Mairie de Paris

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