Pour les victimes et leurs proches: soutien psychologique et informations pratiques

Vous recherchez un proche, vous avez été témoin des attaques, vous êtes riverain, vous êtes victime, les équipes de la Mairie de Paris et de l'Etat sont mobilisées pour vous répondre le plus rapidement possible.

Attention aux usurpateurs

Certains professionnels de santé se disent mandatés par la Ville de Paris pour intervenir auprès des victimes des attentats sur la voie publique (rue, café, commerce) avec des propositions de groupes de parole, voire des consultations individuelles.

La Ville de Paris dément formellement avoir mandaté ces personnes.

La Ville de Paris appelle les victimes à se référer aux permanences médico-psychologiques en consultant la liste ci-dessous.

En dehors de ces adresses, les Parisiens sont appelés à ne pas faire confiance aux dispositifs non labellisés.

La Ville de Paris va poursuivre l’information des victimes par tous ses moyens de communication et étudie la possibilité de déposer plainte contre toute personne, professionnel ou non, qui prétendrait indûment travailler pour la Ville de Paris dans le cadre des prises en charge médico-psychologiques. 

Cellules de soutien psychologique

Accueil physique

De nombreux centres vous accueillent à Paris, des psychologues sont présents sur place. Retrouvez les adresses dans les liens ci-dessous.

Indemnisation et prise en charge des victimes

Le dispositif national d’indemnisation des victimes 

Le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions prend en charge les frais de déplacements et d'obsèques pour les proches de victimes d'actes de terrorisme.

Qu'il s'agisse d'une victime blessée ou des ayants droit des personnes décédées, le Fonds de garantie indemnise les dommages corporels et les préjudices moraux et économiques dans leur totalité.

Numéro du Fonds : 01 43 98 87 63 et courriel : victimes13novembre@fga.fr

Le Fonds prend également en charge toutes les dépenses d’hébergement. Pour l’hébergement, la demande doit passer par la Cellule interministérielle d'aide aux victimes.
Pour plus de renseignements 0 800 40 60 05.

Secteur culturel

Un fonds est accessible à toutes les structures privées entrant dans le champ de perception des taxes sur les spectacles.

Association Paris aide aux victimes (PAV)

Des juristes vous accueillent et vous informent sur vos droits, vous orientent vers des professionnels (avocat, médecin conseil, assureur…). Ils sont en lien direct avec les fonds de garantie, la juridiction, l’office national des anciens combattants, le barreau, etc.

Une assistante sociale de la Ville de Paris est présente tous les jours. Des psychologues spécialisés proposent un soutien psychologique gratuit.

Tél. : 01 40 28 70 00 - 01 45 88 18 00 - 06 48 06 44 60  

Mél : espaceinformatif.pav@gmail.com

Sur rendez-vous : 17 Bd Morland - 75004 Préfecture de Paris

Dons aux victimes

Vous pouvez adresser un don aux associations d'aide aux victimes missionnées par l'Etat : 

- Paris aide aux victimes (PAV),  12 rue Charles Fourier (13e) -01.45.88.18.00

- Fédération nationale des victimes d’attentats et d'accidents collectifs (FENVAC), 1 rue Abel (12e)- 01.40.04.96.87. Mél : federation@fenvac.org

-Fondation de France :

Vous pouvez aussi faire un don sur le site de la Fondation de France.

Pour aider les enquêteurs

Les personnes souhaitant communiquer des éléments utiles à l’enquête peuvent contacter le 197 ou se connecter sur https://www.securite.interieur.gouv.fr/

Contactez-nous par mél

Vous pouvez également envoyer un mél à la Mairie de Paris pour toute question. Pour cela utilisez le bloc "Paris J'écoute" ci-dessous.

Dernière mise à jour le vendredi 15 juillet 2016
Crédit photo : Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris