Pose de la 1re pierre du nouvel EHPAD Catherine Labouré

L’opération de reconstruction de l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Catherine Labouré gérée par l’association « Monsieur Vincent », est lancée. Cette opération permettra l’amélioration des conditions d’hébergement et d’accompagnement des personnes fragiles et le développement de nouvelles activités. Présentation du projet.

bandeau ça change la ville


Le projet architectural de reconstruction du futur site du 77 rue de Reuilly dans le 12e, s’inscrit dans un projet médico-social global et dans le schéma gérontologique de la ville de Paris « Bien vivre son âge à Paris ».

Les points clés du projet: création de nouveaux lieux de vie et mixité des populations

La Ville de Paris, avec le soutien de l’État, a lancé en mars dernier d’importants travaux de reconstruction de l’EHPAD Catherine Labouré. Menés par le bailleur social Paris Habitat, ils vont permettre d’améliorer considérablement les conditions d’hébergement et d’accompagnement des personnes âgées, tout en développant de nouvelles activités favorisant la mixité des populations seniors.


  • Cet établissement disposera d’une capacité de 106 places d’hébergement.
  • Il abritera deux dispositifs consacrés aux personnes malades d’Alzheimer : un Pôle d’activité et des soins adapté (PASA) pour les personnes présentant des troubles modérés du comportement et une unité de 8 places consacrées à l’accueil des malades « jeunes ».
  • Il comprendra la réalisation d'un foyer-logement de 28 studios.
  • Il accueillera 34 studios destinés à accueillir des femmes SDF âgées ayant connu la rue.
  • Il proposera une crèche de 30 berceaux au bénéfice des familles du quartier.

La réouverture de ce site est prévue pour le premier semestre 2017.

Plus de 7.000 places d’accueil en EHPAD

Paris compte aujourd’hui plus de 7.000 places d’accueil en EHPAD, dont un tiers sont directement gérées par le Centre d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP). La collectivité parisienne est particulièrement attachée à l’accessibilité financière de ses résidences, qui accueillent près de 60% des bénéficiaires de l’aide sociale de la capitale.

2.200 nouvelles places auront été créées par la Ville de Paris sur l’ensemble de la présente mandature et le schéma « Bien vivre son âge à Paris », adopté en décembre dernier, prévoit d’en programmer 750 supplémentaires entre 2014 et 2016.

Dernière mise à jour le lundi 4 janvier 2016
Crédit photo : Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris