Insolite: plongée au cœur d'une usine d'eau potable

L'usine et le réservoir de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) alimentent le sud de la capitale en eau potable. Un équipement à la pointe de la technologie. Reportage.

Comment est produite l'eau que vous consommez en ouvrant votre robinet ? Pour répondre à cette question, direction L'Haÿ-les-Roses : cette commune du Val-de-Marne abrite une usine et un réservoir d'eau potable, gérés par l'entreprise publique Eau de Paris. C'est un site stratégique, qui fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour l'alimentation en eau des habitants du sud de la capitale : ces installations sont donc inaccessibles au public.

À droite, un immense quadrilatère de béton de 120 mètres de long abrite un réservoir d'eau potable de 240.000 m3 ! C'est ici que sont stockées les eaux souterraines traitées par l'usine du site et celles de la Seine passées par une autre usine d'Eau de Paris installée à Orly (Val-de-Marne).

Réservoir sur pilotis

Le réservoir est composé de quatre cuves de 60.000 m3 chacune. Toutes sont nettoyées chaque année. Et la structure est posée sur des pilotis de béton. À l'intérieur, on découvre des conduites de 2,50 mètres de diamètre peintes en jaune. «Arrivée d'Orly», «Départ Paris» : l'origine et la destination de l'eau sont inscrites sur ces énormes tuyaux. «Les eaux d'Orly sont déjà traitées, précise Didier Lepeltier, ingénieur du service des optimisations des activités industrielles d'Eau de Paris. Les eaux de la Vanne (captées dans la région de Sens) sont traitées à l'usine, puis elle repartiront vers les foyers parisiens».

Un toit végétalisé

Sur le toit du réservoir, atmosphère champêtre : la végétation (fleurs, herbe...) y pousse librement, pour préserver la biodiversité du site. Non loin, on aperçoit l'autoroute A6. 

C'est ici que sera installée la plus grande centrale photovoltaïque francilienne : 12.000m² de panneaux devraient être mis en activité en 2018. La production électrique annuelle sera équivalente à celle de 500 foyers français. Plus de 700 m² de panneaux ont déjà été posés sur une façade du réservoir.

Une usine à la pointe de la technologie

Elle est en activité depuis 2009. Une usine de production d'eau potable jouxte le réservoir. Un moyen de garantir une qualité optimale aux consommateurs. 145.000 m3 y sont produits chaque jour.

Infographie : le circuit de l'eau

Schéma de production de l'eau de Paris

Première étape : l'utilisation de charbon actif pour traiter les pesticides. On suit le cheminement de l'eau le long de goulottes. Après cette étape de décantation, elle poursuit sa route dans une vaste pièce aux allures de mini-centre Pompidou : près de 1.200 modules d'ultra filtration permettent de traiter les turbidités de l'eau. Leurs minuscules membranes  (0,02 micron de diamètre) stoppent les particules indésirables (algues, bactéries...). Toutes les 48 minutes, un cycle de lavage permet d'éviter d'ailleurs que ces particules ne s’incrustent sur les précieuses membranes. Dernière étape, une désinfection au chlore. Puis, direction les robinets de la capitale !

Dernière mise à jour le mercredi 27 juillet 2016
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris