Plateformes d’innovation: Paris accueille neuf nouvelles start-up étrangères

Lancé par Paris&Co en août dernier à destination des start-up étrangères, le Paris Landing Pack_Explore permet à neuf start-up sélectionnées sur dossier de s’installer à Paris en octobre prochain et de bénéficier ainsi d’un programme d’accélération d’un mois.

Afin d’atteindre l’objectif fixé par la Ville de Paris d’accueillir 30% d’entreprises étrangères innovantes au sein des incubateurs parisiens d’ici 2018, Paris&Co s’est lancée dans une vaste internationalisation de son offre et de ses plateformes.

«À ce stade nous aurons accueilli plus de 30 start-up étrangères dans les incubateurs de Paris&Co en 2016. C’est plus du double de l’année précédente, et nous allons encore renforcer nos actions pour doubler à nouveau ce résultat l’année prochaine. L’attraction de start-up internationales est une nécessité absolue pour soutenir l’attractivité de Paris, et ouvrir, depuis la capitale même, de nouvelles opportunités pour les start-up parisiennes en favorisant le croisement des réseaux des entrepreneurs», souligne Karine Bidart, codirectrice générale de Paris&Co.

«Ce programme est une nouvelle étape dans la stratégie d’internationalisation de la scène start-up parisienne, après le succès du Paris French Tech Ticket, et les actions de jumelage, initiées depuis deux ans, entre des incubateurs parisiens et ceux de grandes métropoles internationales», résume Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris chargé du développement économique et de l’attractivité.

Une intégration accélérée et intensive pour les start-up

C’est dans cette optique, que l’agence de développement économique et d’innovation a développé le Paris Landing Pack_Explore, une offre clé en main qui permet une intégration accélérée et intensive dans les réseaux de l’innovation parisiens:

  • Un bureau dédié et un accès 24h/24, 7j/7 dans un incubateur de Paris&Co.
  • Un mois de programme d’accélération à travers de nombreux workshops sur le management multiculturel, les questions administratives et légales en France.
  • De nombreux événements de networking organisés par l’agence.
  • Des conseils pour l’installation du dirigeant à Paris (logement, mobilité internationale).

Ce programme d’un mois se déroule trois fois par an, en mars, de mi-mai à mi-juin et en octobre, afin de répondre aux besoins de flexibilité des start-up.

En effet, les incubateurs de Paris&Co ouvrent leurs portes et réservent à ces start-up un programme intensif permettant de tester leurs services et/ou produits sur le marché français à travers une série de workshops dédiés.

Les start-up ont également la possibilité de développer des opportunités d’affaires avec des acteurs clés de l’écosystème parisien grâce à différents événements de networking. 

Chaque session se clôture par un Demo Day où les entrepreneurs aguerris auront l’occasion de pitcher face à un public d’investisseurs et de grands comptes.

Les neuf start-up retenues

Les neuf start-up qui ont été retenues pour cette première session d’octobre proviennent de Corée du Sud, des États Unis, d’Allemagne, d’Espagne, d’Israël, d’Égypte et de Taïwan.

Elles proposent des innovations dans les secteurs suivants:

  • FashionTech
  • Smart City
  • IoT Solutions
  • E-santé
  • Nouveaux médias
  • E-commerce
  • IT

1) MMOODDEELL – GERMANY – FashionTech 

MMOODDEELL is a platform to connect models with clients directly. It is changing the game of modelling for models as well as clients by establishing transparency. Infos: www.mmooddeell.com

2) SmartUp Cities – SPAIN – Smart City IoT Solutions

IoT-enabled Smart City solutions-as-a-service to create smarter, liveable and sustainable cities. Infos: www.smartupcities.com

3) Intuiteo – ISRAEL – Health care and life style

develops a smartphone with apps and functionalities especially dedicated to seniors. Infos: www.intuitiphone.com

4) Method Health – UNITED STATES – Wellness

Healthcare is top 5 expense in most organizations and Method Health helps people analyzing health, productivity and medical costs.

5) Welt the Smart Bel – KOREA – Wearable technology, healthcare, fashion

Welt is the world’s smartest belt. Track food intake, keep tabs on the activity level, and manage weight. Infos: www.weltcorp.com

6) Whishupon – KOREA – eCommerce, Mobile Application

Whishupon is a universal wishlist where you save your different wishlists in one place. The app also enables you to track the ups and downs of your item's price. Infos: www.wishupon.company

7) Smart Company – KOREA – Smart City

Smart company provides a smart sensor in order to solve some of the parking issues.

8) Koshk Comics – EGYPT – Media & Entertainment

Koshk Comics is the world’s first Vertical Social Network for Comic Artists to connect, and self-publish their comic books. Infos: www.koshkcomics.com

9) ThinkTank – TAIWAN – Sector: Smart City & Mobility

ThinkTank develops AI ecosystem for SmartCity with Internet of People, we use people as sensors. Infos: www.thinktank.com.tw

À propos de Paris&Co

Paris&Co est l'agence de développement économique et d'innovation de Paris. Elle se spécialise sur les thématiques de l'attractivité et d'innovation en vue de la création d'emplois et de valeur économique à Paris: elle prospecte et accueille les start-up étrangères, contribue à la promotion économique de la métropole à l'international, et favorise le rayonnement de l'écosystème francilien de l'innovation à travers l'incubation de jeunes entreprises innovantes, l'expérimentation de solutions innovantes, l'organisation d'événements start-up, la mise en relations des start-up avec une centaine de grands comptes. Ainsi, ce sont plus de 220 start-up accompagnées chaque année par les équipes de Paris&Co: diagnostic d'entreprises, coaching stratégique, mise en relation avec des grands groupes, accompagnement méthodologique individuel, ainsi qu'une mise en réseau avec l'écosystème de l'innovation en Île-de-France. En outre, Paris&Co propose un programme de soutien à l'entrepreneuriat: conférences, formations, mentoring, organisation de prix. Son équipe internationale accompagne chaque année près de 400 projets d'implantation d'entreprises étrangères, et conduit plus de 300 événements business et innovation chaque année. Plus d'infos: parisandco.paris

Dernière mise à jour le mardi 4 octobre 2016
Crédit photo : © Sophie Robichon / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.