Plan d'investissement : 10 milliards pour l'avenir de Paris 

Les conseillers de Paris se prononcent ce mois-ci sur le plan d'investissement de la mandature, 2014-2020. Découvrez les principaux point de ce plan ambitieux.

Conseil de Paris

Conseil de Paris du 15 au 17 décembre.

>> Consultez l'ordre du jour

Lors des élections municipales, Anne Hidalgo avait pris l’engagement solennel d’investir 8,5 milliards d’euros sur la mandature, pour l’avenir des Parisiens. Cette situation saine, cette gestion rigoureuse et cette équation résolue pour le budget 2015, lui permettent aujourd’hui d’aller encore plus loin.

Anne Hidalgo annonce un programme d’investissement de 10 milliards d’euros sur la mandature.Il est fléché en priorité sur le logement, les transports, la transition écologique, la ville intelligente et les équipements de proximité, en particulier dans les quartiers populaires de Paris mais aussi au bénéfice de tous les habitants du Grand Paris.

Il s’accompagne d’une avancée inédite de la démocratie directe, grâce au budget participatif. Il fait aussi place au dialogue et à la concertation : Anne Hidalgo a tenu à ce que, pour la première fois, ce plan d’investissement soit rendu public, accessible à tous, et débattu par le Conseil de Paris.

Ce plan est dynamique et s’adaptera à l’évolution des besoins : il fixe aujourd’hui les orientations prioritaires d’investissement, mais il fera aussi l’objet d’actualisations afin de répartir au mieux les priorités. A ce titre, il sera à nouveau discuté à mi-mandat, devant le Conseil de Paris.

Paris jouera tout son rôle dans la relance économique de la France

Ce programme de combat va aussi créer un choc dans l’économie. Alors que la plupart des collectivités locales françaises s’apprêtent à baisser drastiquement leurs investissements, alors que le pays est confronté à un chômage de masse et au creusement des inégalités, Paris se devait de jouer tout son rôle dans la relance de l’activité économique de la France.

Ces 10 milliards d’euros seront créateurs d’emplois et de croissance, ils représenteront un signal fort aux investisseurs nationaux et internationaux. « Mon message, c’est que Paris va continuer à avancer, à surprendre et à inventer. Paris fait le choix de l’avenir, d’être une ville attractive, solidaire et durable », souligne Anne Hidalgo.

Revoir en vidéo la communication de la Maire de Paris en ouverture du Conseil de Paris

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

INFOGRAPHIE : Découvrez les principaux investissements de ce programme



"Avec Anne Hidalgo, nous faisons le Paris de l’investissement"

Dans une tribune publiée mercredi par le Huffington Post, Julien Bargeton, adjoint à la Maire, détaille les raisons et les objectifs du programme d’investissement de 10Md€ proposé par Anne Hidalgo au Conseil de Paris.

Pourquoi investir ?

D’abord parce que la Ville assure des missions de proximité indispensables au quotidien des Parisiens : logements, transport public, écoles, crèches, pistes cyclables, piscines, parcs, etc. Paris vit et se modernise, poursuit la transition écologique, soutient ses quartiers populaires : nous devons être moteur de ce changement. Ensuite parce que dans un contexte économique atone, où l’investissement privé est en berne, la puissance publique doit jouer son rôle.

Aujourd’hui, les collectivités assurent 70 % de l’investissement public ; l’Île-de-France représente 30% du PIB national. il est de notre responsabilité de maintenir notre effort d’investissement, pour répondre aux préoccupations des Parisiens, mais aussi pour contribuer à l’emploi, à la croissance économique, à l’activité parisienne.

Ce programme d’investissement de 10 Md€ engendrera près de 200.000 emplois sur la mandature. Il renforce l’attractivité qu’exerce Paris sur les entreprises, sur les touristes. En investissant intelligemment, nous créons les conditions de la reprise.


Dernière mise à jour le vendredi 11 décembre 2015
Crédit photo : © Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris