La place du Panthéon rendue aux Grands Hommes

Une vaste concertation a permis aux Parisiens et usagers de la capitale de faire part de leurs envies, idées et besoins pour l’aménagement de sept grandes places parisiennes: Bastille, Fêtes, Gambetta, Italie, Madeleine, Nation et Panthéon.

Associée au «Panthéon français» et installée au cœur du 5e arrondissement, la place du Panthéon porte une forte valeur symbolique.

Hier: la place de la mémoire nationale

Conçue au XVIIIe siècle par l’architecte Jacques-Germain Soufflot comme écrin de l'église Sainte-Geneviève (futur Panthéon), la place trouve sa forme actuelle sous le Premier Empire (1804-1814). Les bâtiments qui la bordent forment un espace qui lie intimement place et monument national. Outre le Panthéon, la place est entourée de nombreux monuments historiques: le lycée Henri-IV, l’église Saint-Étienne-du-Mont, la bibliothèque Sainte-Geneviève, la faculté de droit et la mairie du 5e arrondissement.

Par décret du 4 avril 1791, l’ancienne église Sainte-Geneviève devient un «Panthéon français», le lieu de mémoire et d’inhumation des grands hommes et femmes de la Nation.

Aujourd'hui: un lieu symbolique fréquenté mais peu hospitalier

Située au cœur du quartier latin, la place est perlée de grands espaces libres recouverts de pavés. Ce lieu reste très fréquenté par les étudiants des nombreux établissements scolaires et universitaires à proximité. Une très grande part de la surface de cette place est dévolue au stationnement et à la circulation automobile organisée autour du Panthéon. Les traversées piétonnes confortables vers le bâtiment sont rares et les déplacements à pied s’effectuent principalement en périphérie des fronts bâtis. En outre, l’absence d’aménagements cyclables ne favorise pas le déplacement des cyclistes.

Le parvis triangulaire devant le Panthéon est un espace dégagé qui accueille les touristes ou les pauses des étudiants sans grand confort.

Et demain? Articuler usages contemporains et valeur patrimoniale

Alors que les abords du Panthéon détiennent un potentiel à valoriser, les zones de stationnement occupent l’espace et imprègnent le paysage. L’utilisation événementielle et la tenue de célébrations nationales peuvent être réinventées pour encourager de nouveaux usages. 

L’aménagement de la place devra respecter des contraintes techniques (réseaux souterrains) et le Plan local d’urbanisme. La rénovation de la coupole est la première des cinq étapes du chantier de rénovation du monument débuté en août 2013.

La place du Panthéon, cœur du Paris des savoirs, retrouve sa splendeur au centre d'un espace unique, partagé qui évolue selon les rythmes de la ville. Le pavé débarrassé des voitures, unifie l'espace. La circulation des riverains et des services est préservée car une coproduction des nouveaux usages préfigure les dispositions futures.

Dernière mise à jour le mercredi 3 août 2016
Crédit photo : Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris