Piétonnisation des Berges rive droite: trafic en baisse en octobre sur les itinéraires de report

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Cet article permet de mesurer l’évolution de la circulation automobile dans Paris entre septembre et octobre 2016 à la suite de la piétonnisation des Berges de Seine rive droite, à la fois en ce qui concerne le volume de trafic et les temps de parcours.

Les chiffres du mois d’octobre

Volume de trafic

Principaux enseignements

Le volume de véhicules baisse sur l’essentiel des tronçons par rapport à septembre 2016. Cette donnée confirme que les automobilistes sont de plus en plus nombreux à adapter leur itinéraire ou à avoir recours à d’autres modes de transports.

À noter

L’augmentation constatée du trafic sur l’axe Boulevard Périphérique Intérieur Auteuil-Chapelle est conjoncturelle (travaux de voirie actuellement en cours aux abords).

Rappel des enseignements de septembre

Le volume de trafic de septembre 2016 était inférieur aux prévisions de l’étude d’impact indépendante conduite en amont du projet, qui portait pourtant sur une situation stabilisée à un horizon de six mois.

Temps de trajet

Principaux enseignements

À l’heure de pointe du matin, les temps de parcours diminuent légèrement sur l’essentiel des tronçons, par rapport au mois de septembre 2016. En heure de pointe du soir, les temps de parcours sont stables ou en légère hausse (0 à 3,5 min), mais restent néanmoins inférieurs aux prévisions de l’étude d’impact indépendante conduite en amont du projet.

Sur les itinéraires de reports immédiats, que sont les quais hauts rive droite et le boulevard Saint-Germain, les résultats sont stables par rapport à septembre 2016 et restent donc très proches des prévisions de l’étude d’impact.

À noter

Afin d’approfondir ses analyses, la Ville de Paris a mesuré un tronçon supplémentaire en octobredu quai de la rive gauche du pont de Bir-Hakeim au pont de la Concorde. Sur ce tronçon, on constate que le temps de parcours équivaut à celui mesuré en 2015.

Méthodologie

La Ville de Paris dispose d’un ensemble de capteurs de type boucles électromagnétiques installés de façon permanente dans les chaussées du réseau principal de voirie. Ils sont de deux types : capteurs de débit (nombre total de véhicules circulant sur le capteur en un temps donné) et de taux d’occupation (pourcentage temporel d’occupation du capteur par les véhicules).

Les données produites par ces capteurs alimentent le système de régulation des feux (SURF) en temps réel et une base de données historiques servant pour les études et les statistiques a posteriori.

La Ville de Paris utilise les données des capteurs pour élaborer des statistiques qui sont généralement calculées sur les jours ouvrés (tous les jours sauf samedis, dimanches et fériés) et cela sur les différentes tranches horaires : heure de pointe du matin (HPM : tranche 8h-9h), heure de pointe du soir (HPS : tranche 18h-19h) et la période 7h-21h. Toutes les publications statistiques de la Ville utilisent ces paramètres depuis de nombreuses années et les comparaisons sont faites sur des périodes équivalentes.

Dernière mise à jour le vendredi 2 décembre 2016
Crédit photo : Henri Garat/Mairie de Paris

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