Piétonnisation des Berges rive droite: mesure du trafic et de la pollution

Cet article permet de mesurer l’évolution de la circulation automobile et de la pollution de l'air dans Paris avant et après la piétonnisation des Berges de Seine rive droite. Les données d'Airparif rendues publiques le 12 décembre démontrent notamment que les reports de circulation sur les quais hauts et le boulevard Saint Germain n’entraînent aucune hausse de la pollution atmosphérique.

Pollution de l'air: les chiffres comparés des trois dernières années

Les données rendues publiques lundi 12 décembre par Airparif portent sur le secteur de l'hyper-centre de Paris, sur celui du quai des Célestins et de la rue Bonaparte (qui croise le boulevard Saint Germain). Elles donnent la concentration en dioxyde d’azote en μg/m3 pour les mois de septembre, octobre et novembre 2016 et s'apprécient en les comparant aux mêmes mois pour les années 2015 et 2014.

Les niveaux mensuels présentés ne montrent aucune tendance claire imputable à la seule fermeture des voies sur berges. 

Résultat pour le secteur "Paris-centre"


Septembre

Octobre

Novembre

2016

43

42

43

2015

32

43

40

2014

42

48

44

Sur les trois mois comparés, l’année 2014 est celle qui comporte en moyenne le plus haut niveau de polluants.

Résultat pour le secteur « Quai des Célestins »


Septembre

Octobre

Novembre

2016

72

61

59

2015

57

66

50

2014

78

66

59

Sur les trois mois comparés, l’année 2014 est celle qui comporte en moyenne le plus haut niveau de polluants.

Résultat pour le secteur « Rue Bonaparte »


Septembre

Octobre

Novembre

2016

59

53

52

2015

50

58

51

2014

64

60

63

Sur les trois mois comparés, l’année 2014 est celle qui comporte en moyenne le plus haut niveau de polluants.

Ces variations constatées traduisent l’effet imbriqué des émissions de polluants et de la météorologie. De ce fait, elles ne peuvent être interprétées directement et uniquement par rapport aux variations de trafic induites par la seule fermeture des voies sur berges.

Les chiffres du trafic du mois de novembre 2016

Volume de trafic

Principaux enseignements

En novembre, le volume de véhicules est en baisse sur tous les tronçons par rapport à

septembre 2016. Cette donnée confirme que les automobilistes sont de plus en plus nombreux à adapter leur itinéraire ou à avoir recours à d’autres modes de transports.

À noter

L’augmentation du trafic sur l’axe BPI Auteuil-Chapelle constatée en octobre était conjoncturelle (travaux de voirie actuellement en cours aux abords).


Temps de trajet

Principaux enseignements

La circulation est traditionnellement très dense au mois de novembre. Les temps de parcours enregistrent à ce titre une légère hausse (0 à 2,3 min) par rapport au mois d’octobre. Dans leur majorité, ces temps restent toutefois inférieurs (jusqu’à -3,3 min) ou équivalents aux prévisions de l’étude d’impact indépendante conduite en amont du projet, qui portait sur une situation stabilisée à l’horizon du printemps 2017.

La seule détérioration notable porte sur le boulevard Saint Germain. Cette situation, déjà identifiée le mois dernier, résulte des nombreux véhicules stationnés en double-file à des fins de livraison.

La Ville de Paris travaille actuellement à des évolutions qui permettront de corriger ce phénomène sur le boulevard Saint Germain : réduction du stationnement rotatif des particuliers, afin d’accroître les places dédiées aux livraisons.

Les chiffres du trafic du mois d’octobre 2016

Volume de trafic

Principaux enseignements

Le volume de véhicules baisse sur l’essentiel des tronçons par rapport à septembre 2016. Cette donnée confirme que les automobilistes sont de plus en plus nombreux à adapter leur itinéraire ou à avoir recours à d’autres modes de transports.

À noter

L’augmentation constatée du trafic sur l’axe Boulevard Périphérique Intérieur Auteuil-Chapelle est conjoncturelle (travaux de voirie actuellement en cours aux abords).

Rappel des enseignements de septembre

Le volume de trafic de septembre 2016 était inférieur aux prévisions de l’étude d’impact indépendante conduite en amont du projet, qui portait pourtant sur une situation stabilisée à un horizon de six mois.

Temps de trajet

Principaux enseignements

À l’heure de pointe du matin, les temps de parcours diminuent légèrement sur l’essentiel des tronçons, par rapport au mois de septembre 2016. En heure de pointe du soir, les temps de parcours sont stables ou en légère hausse (0 à 3,5 min), mais restent néanmoins inférieurs aux prévisions de l’étude d’impact indépendante conduite en amont du projet.

Sur les itinéraires de reports immédiats, que sont les quais hauts rive droite et le boulevard Saint-Germain, les résultats sont stables par rapport à septembre 2016 et restent donc très proches des prévisions de l’étude d’impact.

À noter

Afin d’approfondir ses analyses, la Ville de Paris a mesuré un tronçon supplémentaire en octobredu quai de la rive gauche du pont de Bir-Hakeim au pont de la Concorde. Sur ce tronçon, on constate que le temps de parcours équivaut à celui mesuré en 2015.

Méthodologie

La Ville de Paris dispose d’un ensemble de capteurs de type boucles électromagnétiques installés de façon permanente dans les chaussées du réseau principal de voirie. Ils sont de deux types : capteurs de débit (nombre total de véhicules circulant sur le capteur en un temps donné) et de taux d’occupation (pourcentage temporel d’occupation du capteur par les véhicules).

Les données produites par ces capteurs alimentent le système de régulation des feux (SURF) en temps réel et une base de données historiques servant pour les études et les statistiques a posteriori.

La Ville de Paris utilise les données des capteurs pour élaborer des statistiques qui sont généralement calculées sur les jours ouvrés (tous les jours sauf samedis, dimanches et fériés) et cela sur les différentes tranches horaires : heure de pointe du matin (HPM : tranche 8h-9h), heure de pointe du soir (HPS : tranche 18h-19h) et la période 7h-21h. Toutes les publications statistiques de la Ville utilisent ces paramètres depuis de nombreuses années et les comparaisons sont faites sur des périodes équivalentes.

Dernière mise à jour le jeudi 15 décembre 2016
Crédit photo : Henri Garat/Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris