Petite Ceinture du 13e : une promenade sur les rails

Un nouveau tronçon de la Petite Ceinture a ouvert au public dans le 13e. Il permettra notamment de relier le nouveau jardin Charles Trénet à la Poterne des Peupliers. 

bandeau ça change la ville

La Petite Ceinture est cette voie ferroviaire de 32 km tout autour de Paris construite à partir de 1852 et qui transporta des voyageurs jusqu'en 1934.
Depuis le début des années 2000, ce territoire particulier, devenu une trame verte servant de réserve à la faune et à la flore, est très prisé des promeneurs.

Un nouvel avenir pour la Petite Ceinture

Depuis 2006, la Ville de Paris et Réseau Ferré de France (RFF) travaillent ensemble pour réfléchir à l'avenir de ce corridor devenu, au fil du temps, une gigantesque friche industrielle aux aspects parfois champêtres.

Le tronçon offrira aux riverains comme à tous les amoureux de Paris une nouvelle parcelle de territoire dédiée à la promenade et à la biodiversité, avec notamment :

  • la création de 12 234 m² connectés aux jardins Charles-Trenet, Moulin-de-la Pointe et Poterne-des- Peupliers. Cet aménagement facilitera l’accès des riverains au tramway T3;
  • la valorisation du patrimoine ferroviaire parisien, véritable fil conducteur du paysage; ce décor insolite permet de découvrir de nouveaux points de vue sur la Ville;
  • la réalisation d’un espace de détente, avec pelouse;
  • la préservation de la faune et de la flore typiques des friches industrielles et le renforcement d’un couloir écologique;
  • la création d’une prairie sèche et de massifs arbustifs;
  • l’abattage de 44 arbres morts ou dépérissant afin de sécuriser le site et la plantation de 121 nouveaux sujets.

Le nouveau tronçon de la Petite Ceinture du 13e en images

Un peu d'histoire

La Petite Ceinture, voie ferroviaire de 32 km, est construite autour de Paris sous le Second Empire (1852-1870). La section allant de la gare de Rungis à la gare Masséna est fermée aux voyageurs en 1934 mais reste utilisée par les trains de marchandises jusqu’en 1991. La végétation spontanée s’installe peu à peu sur les ouvrages ferroviaires, créant des habitats propices à la faune et la flore. À partir de 2003, l’ancienne parcelle ferroviaire laisse place au nouvel éco-quartier de la gare de Rungis. Ce contexte favorise la création de cet espace vert qui a gardé son caractère original de friche tout en s’intégrant au tissu urbain: cette promenade relie le jardin Charles -Trenet à celui du jardin du Moulin- de-la-Pointe. Prairies sèches, talus, massifs arbustifs modèlent en douceur le paysage. Les peupliers, déjà existants, ont été conservés pour faire écho au bien nommé quartier de la Poterne des Peupliers. La conception du site permet aux nouveaux modes de vie en ville de trouver ici un lieu d’expression. Après l’aménagement de sections dans les 15e et 16e arrondissements ainsi que la création de jardins partagés dans les 12e et 18e arrondissements, c’est un nouveau tronçon de la Petite Ceinture qui revit. 

Dernière mise à jour le lundi 25 janvier 2016
Crédit photo : © Christophe Noël / Mairie Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris