Parisculteurs : 1 200 visiteurs ont découvert les sites

Les visites des sites de l'appel à projet Parisculteurs (végétalisation et agriculture urbaine) ont attiré 1 200 personnes. Interview de Joachim Delpech, de la Direction des espaces verts et de l'environnement.

Vous aviez jusqu'au 4 juillet pour postuler à Parisculteurs : l'occasion de présenter vos projets de végétalisation ou d'agriculture urbaine sur l'un des 47 sites retenus par la mairie de Paris. En mai dernier, des visites étaient organisées pour découvrir ces emplacements, parfois très insolites. Explications de Joachim Delpech, adjoint du Service sciences et techniques du végétal à la Direction des espaces verts et de l'environnement de la mairie de Paris.

Joachim Delpech

Quel premier bilan tirez-vous des visites organisées en mai ?

Il y a eu beaucoup de monde. On a enregistré 1 200 visiteurs sur les 47 sites. Sur les 230 structures qui se sont déplacées, on dénombre de nombreux paysagistes, des entreprises d'agriculture urbaine, des étancheurs (des entreprises spécialisées dans l'étanchéité) ou encore des porteurs de projet qui montent une nouvelle activité. Les visiteurs étaient surtout de nationalité française, mais il y a eu également des Allemands, des Britannique et des Belges.  La visite des sites n'est pas obligatoire pour candidater.

Quels sont les sites les plus visités ?

Les trois sites les plus visités sont la médiathèque Françoise Sagan (10e), l'Opéra de Paris et les réservoirs de Belleville et de Charonne.  

Quelles sont les prochaines étapes ?

Les candidats avaient jusqu'au 4 juillet à 16h pour postuler sur un ou plusieurs sites. Cet été, nous lirons l'ensemble des projets. Puis, en septembre, des commissions techniques examineront les projets, avant le choix final du jury durant l'automne. Tous les lauréats seront retenus avant la fin de l'année. Les premières réalisations devraient être visibles en 2017.

"Parisculteurs" en pratique

Les candidats sont closes depuis le 4 juillet à 16h.

Vous cherchez des compétences pour compléter votre équipe ou vous proposez vos idées et services ? La rubrique "Meet-up" vous permet de poster ou de répondre à une annonce.

Dernière mise à jour le mardi 5 juillet 2016
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris