Paris va se doter d’une seconde Arena multisports à Bercy

Paris va se doter d’une seconde Arena, d’au moins 7.000 places, à proximité du Parc de Bercy. Ce projet alliera sport et valorisation paysagère, avec une préservation complète des espaces verts.

« D’ici 2021, la Ville de Paris va construire une Arena d'au moins 7.000 places, à proximité de l'AccorHotels Arena et du parc de Bercy (12e) », annonce lundi Jean-François Martins, adjoint à la Maire chargé des sports et du tourisme.

Cet équipement, qui figure parmi les engagements de mandature d’Anne Hidalgo, vise à répondre aux attentes et aux besoins exprimés par les clubs sportifs, notamment de handball, de basket, et par les fédérations pour l’organisation des grandes compétitions.

« Nous constatons l’essor de plusieurs disciplines, qui n’ont toutefois pas encore la capacité de remplir l’AccorHotels Arena. Nous devons pouvoir leur proposer une salle moderne, équipée, à la hauteur de nos ambitions en matière de pratique sportive à Paris », détaille l’édile.

« Envisagé un temps à la halle Carpentier, nous avons estimé qu’il sera plus pertinent de l’implanter dans le 12e arrondissement, afin de constituer un pôle attractif d’équipements, dans un cadre arboré et à la jonction de nombreuses lignes de transports en commun. Cela permettra aussi à la halle Carpentier de continuer à être un lieu central de rassemblement pour les pratiques amateurs », ajoute-t-il.

Le coût de cet aménagement est estimé entre 50 et 100 millions d'euros.

« En lien étroit avec la Mairie du 12e arrondissement, nous lancerons cette année un appel d’offres pour un marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO). Il permettra de définir le nombre précis de places, mais aussi de travailler à une insertion harmonieuse dans le quartier. Nous tenons à ce que ce projet allie sport et valorisation paysagère, avec une préservation absolue des espaces verts », explique Jean-François Martins. L’attribution de l’AMO sera suivie du lancement de la consultation, au printemps 2017.

« Si l’utilité de cette Arena est indéniable, que Paris accueille ou non les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, il ne fait aucun doute qu’elle sera un atout supplémentaire dans le cadre de notre candidature », ajoute Jean-François Martins.

À ce titre, le projet figurera dans le dossier olympique qui sera remis au CIO le 17 février prochain.

Dernière mise à jour le mardi 9 février 2016
Crédit photo : Mairie de Paris/ Gérard Sanz

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris