Paris star des tournages en 2016

Vecteur d’image, le cinéma participe fortement au rayonnement de Paris en France et à l’étranger. En accueillant 848 tournages, soit 3 068 jours de tournages en 2016, Paris confirme son rang de capitale du cinéma. L'activité cinématographique s'y maintient à un niveau élevé avec une augmentation du nombre de tournages de longs-métrages accueillis (118 au lieu de 114 en 2015), représentant une forte augmentation du nombre de journées de tournages (1 373 au lieu de 991).

Partager cet article

  • Paris star des tournages en 2016

    Les longs-métrages

    Parmi les 118 productions et metteurs en scène de longs-métrages qui ont choisi Paris comme décor, on peut citer : "Le Redoutable" de Michel Hazanavicius (Les Compagnons du Cinéma), "La Douleur" d’Emmanuel Finkiel (Les Films du Poisson), "Amant double" de François Ozon (Mandarin Production), "Carbone" d’Olivier Marchal (Les films Manuel Munz), "La Mélodie" de Rachid Hami (Mizar Films), "Coexister" de Fabrice Eboué (EuropaCorp), "Iris" de Jalil Lespert (WY Productions), "La nuit a dévoré le monde" de Dominique Rocher (Haut et Court), "Le Brio" d’Yvan Attal (Chapter 2), "L’Embarras du choix" d’Éric Lavaine (Sombrero Films), "Les Ex" de Maurice Barthélémy (Radar Films), "Nos années folles" d’André Téchiné (ARPROD), "Numéro une" de Tonie Marshall (Tabo Tabo Films), "Si j’étais un homme" d’Audrey Dana (Echo Film) ou encore "Au revoir là-haut" d’Albert Dupontel (ADCB Films).

    Paris est toujours aussi attractive pour les réalisateurs et nous en sommes fiers

    Bruno Julliard,
    Premier adjoint à la Maire de Paris

    Fictions et séries

    En termes de fictions et séries, 88 productions audiovisuelles (dont 75 séries, 9 unitaires) ont été tournées à Paris. Les séries conservent la place la plus importante avec 75 séries totalisant 516 jours avec "Dix pour cent" saison 2 (France 2), "Alice Nevers, le juge est une femme" (TF1), "Chefs" saison 2 (France 2), "Clem" saison 7 (TF1), "Engrenage" saison 6, (canal +), "Les hommes de l’ombre" saison 3 (France 2), "Le bureau des légendes" saison 2 (Canal +).

    Les téléfilms

    Parmi les 9 téléfilms accueillis on peut citer: "Je voulais juste rentrer chez moi" de Laurent Perreau (Arte), "Nadia" de Léa Faze (France Télévisions) et "Louise" d’Arnaud Mercadier (TF1). Par ailleurs, 115 courts métrages et 121 films d’école ont représenté 508 jours de tournage en 2016. La Ville de Paris soutient la production de films courts et aide la production d’une quinzaine de projets par an à hauteur de 20 000 euros.

    Les productions internationales

    Paris a également attiré une trentaine de productions cinématographiques et audiovisuelles internationales. À souligner en 2016, le tournage très spectaculaire de la super production indienne à vocation internationale "Befikre" d’Aditya Chopra (production exécutive Firstep). Avec plus de 40 jours de tournage à Paris ce film, sorti en Inde en décembre 2016 dans plus de 5 000 salles, est révélateur de l’attractivité parisienne et de l’efficacité des mécanismes de crédit d’impôt international. On peut également citer le film "Oui Mademoiselle" de Yishu Yang, la série américaine" The Affair" de Jeffrey Reiner, le téléfilm canadien "Love Locks" de Martin Wood et la série coréenne "The package" de Chang Keun Chun. 

    Enfin, il faut souligner la bonne santé de l’accueil de films publicitaires (222 contre 184) qui constituent un vecteur très important à l’international de l’image de Paris. À noter: les tournages utilisant des drones étant très récents, ils ne sont pas encore intégrés aux statistiques de la Ville de Paris. Autorisés dans des conditions très strictes par les services de la Préfecture de Police, ils ont été une centaine en 2016.

    Alors que s'ouvre demain au Carreau du Temple le salon des tournages, Paris se réjouit de cette attractivité renouvelée.

    L’activité des tournages à Paris en 2016 par secteur

    SECTEURS

    Nombre

    Nombre de jours

    Moyenne de jours dans Paris

    Longs-métrages

    118

    1373

    11,7

    Productions audiovisuelles

    88

    570

    6,5

    Courts-métrages

    115

    248

    2,2

    Films d’école

    121

    260

    2,2

    Films publicitaires

    222

    339

    1,5

    Photos publicitaires

    128

    195

    1,5

    Documentaires

    56

    83

    1,5

    La Mission Cinéma / Paris Film

    Paris Film, au sein de la Mission Cinéma de la Ville de Paris, accueille et conseille les équipes de tournage. Elle coordonne, gère les demandes d’interventions techniques et délivre les autorisations de tournages dans les rues de Paris, sur la voie publique et dans les lieux dépendant de la municipalité. D’importants chantiers ont déjà été menés au cours de ces derniers mois avec le lancement le 1er janvier d’une application en ligne de dépôt et de suivi des demandes d’autorisation de tournage, l’élargissement des compétences de la Mission Cinéma-Paris Film en matière de stationnement et la mise en place de modalités simplifiées de facturation des redevances et prestations.

    Dernière mise à jour le mercredi 8 février 2017
    Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

    Paris j'écoute

    Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

    Restez connecté

    La newsletter

    Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

    Je m'abonne

    Paris j'écoute

    11h5712h56
    @roualloche
    @Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
    @Parisjecoute

    @rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

    17h1916h39
    @mlauribault
    @Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
    @Parisjecoute

    @mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

    14h814h53
    @Djackbroute
    @Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
    @Parisjecoute

    @Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

    10h5713h1
    @nicostewz
    @Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
    @Parisjecoute

    @nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris