Paris s'engage contre les discriminations

Du 18 au 26 mars, la seconde édition de la Semaine contre les discriminations s’ouvre à Paris. Pendant une semaine, un programme très riche vous est proposé : rencontres, débats, expositions, pièces de théâtre, tournois, concerts, projections et festivals de films…

Une semaine pour sensibiliser à la question des discriminations


Autour du 21 mars, journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, la Mairie de Paris se mobilise comme toute l’année aux côtés de ses partenaires contre le racisme et l’antisémitisme.

Parce qu’il porte gravement atteinte à la dignité humaine, aux droits des personnes et à l’égalité entre les citoyen(nes), le racisme est l’affaire de toutes et tous. Même si 2016 a vu un important recul des actes racistes et antireligieux, la banalisation des discours de rejet et d’intolérance doit inciter à la vigilance.

Cette nouvelle semaine parisienne de lutte contre le racisme et l’antisémitisme est l’occasion de mettre en exergue le travail de sensibilisation, d’éducation et de mémoire engagé tout au long de l’année. Notamment le RéPaRe, Réseau Parisien de Repérage des discriminations, que la Ville a officiellement lancé le 8 décembre dernier en partenariat avec le Défenseur des droits et de nombreux acteurs associatifs, qui permet d’identifier encore mieux les situations et de favoriser l’accès au droit des victimes.

Pendant cette semaine, grâce à l’implication de nombreux acteurs associatifs, éducatifs, institutionnels et économiques du territoire, un programme très riche vous est proposé : rencontres, débats, expositions, pièces de théâtre, tournois, concerts, projections et festivals de films… Toutes ces manifestations permettront aux Parisiennes et Parisiens de s'informer, de débattre, d’échanger pour mieux combattre, ensemble, toutes les discriminations raciales.

Un aperçu du programme

Le 21 mars

Remise des Prix de la Ville de Paris pour les études de genre et les bourses de recherche sur la xénophobie et l’antisémitisme

Paris distingue chaque année deux jeunes chercheur(es) pour leurs travaux dans le domaine du genre (prix d’un montant de 5.000€), et attribue deux bourses (d’un montant de 15 000€) à un(e) jeune chercheur(e) français et à un(e) jeune chercheur(e)  étranger(e) pour des travaux sur la xénophobie et l’antisémitisme.

Hélène Bidard, adjointe en charge de l’égalité femmes-hommes, de la lutte contre les discriminations et des droits humains, et Marie-Christine Lemardeley, adjointe en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante, remettront les prix aux lauréats 2017, lors d’une cérémonie à l’Hôtel de Lauzun dans le 4ème arrondissement.

Le 22 mars

Remise des prix du concours « Jeunesse pour l’égalité » 2017

L’Observatoire des inégalités a organisé du 1er octobre 2016 au 30 janvier 2017 la 4e édition de concours de communication visuelle (vidéos, photos, affiches…), ouvert aux jeunes de 11 à 25 ans, sur le thème « Tous égaux ? ».

La remise des prix qui se déroulera à l’Hôtel de Ville, est l’occasion de projeter les œuvres des finalistes et de susciter le débat entre les jeunes pour imaginer un monde plus juste.

Avec le soutien de la Ville, du CGET (Commissariat général à l'égalité des territoires), du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Tous unis contre la haine


A l’instigation de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme est l’occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives de prévention du racisme et de l’antisémitisme, de défense et de promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.

Toute la semaine, associations, établissements scolaires, universitaires, clubs sportifs, établissements culturels se mobilisent pour faire reculer la haine et l’intolérance.

Pour soutenir cette mobilisation le Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT ont créé un répertoire interactif d’actions, ouvert à tous et à toutes celles et ceux qui souhaitent s’engager que vous pouvez retrouver ici.

Créée en février 2012, la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et la haine anti-LGBT est chargée de concevoir, de coordonner et d’animer la politique du gouvernement en matière de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT. A cette fin, elle exerce un rôle de conseil et d’animation auprès des ministères, notamment en matière d’éducation, de police et de justice mais aussi de culture, de politique de la ville, de numérique, d’outre-mer, etc. 


Dernière mise à jour le mercredi 15 mars 2017
Crédit photo : © Mairie de Paris

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris