Paris, quatrième ville la plus attractive au monde

Selon une étude du cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC) publiée mercredi 7 septembre, Paris se classe à la quatrième place des grandes villes les plus attractives au monde, une progression de deux places par rapport au précédent classement de 2014.

La capitale retrouve sa place dans le top 5 des 30 métropoles mondiales les plus dynamiques du classement «Cities of opportunity 2016» du cabinet de conseil.  «Arrêtons de penser que l'herbe est plus verte ailleurs, répète Fabien Goffi, associé secteur public chez PwC France. Paris est extrêmement performante. Sur les trente villes classées, elle est dans le top 10 dans neuf critères sur dix. C'est la seule métropole à être aussi homogène».


Paris leader de la qualité de vie

La Ville s’illustre particulièrement sur cette thématique en retrouvant sa position de leader, partagée avec New York, alors qu’elle n’arrivait qu’en 7e position en 2014.
Suivant le détail des résultats, Paris est 2e en ce qui concerne la vitalité culturelle, 4e pour la qualité de vie et 5e tant pour son image de marque que pour son attractivité auprès de nouveaux habitants. La Ville Lumière profite également d’une belle 3e position en matière de jardins publics.


Dans le top 3 pour les enjeux de «capital intellectuel et innovation»

Paris demeure très bien placée sur cette thématique, en 3e position, derrière Londres et San Francisco. Leader concernant la qualité de ses bibliothèques publiques, 4e pour le niveau de ses universités et de ses écoles ainsi que pour sa capacité d’innovation, la capitale se classe 7e en matière de protection de la propriété intellectuelle. Mais pour retrouver son hégémonie sur cette thématique, Paris devra transformer ce potentiel en véritable atout économique.

En seconde position pour la dimension de «"hub" international»

La capitale française remonte à la 2e place, juste derrière Londres, alors qu’elle n’était que 7e en 2014 sur cette thématique. Ainsi Paris s’affirme comme une ville prépondérante dans le business mondial. Elle est la deuxième métropole la plus prisée pour la tenue de conférences et de grandes réunions internationales et on la retrouve également sur le podium des villes mondiales en matière de connexions aériennes (derrière Londres et Moscou).
Avec le projet du Grand Paris, Paris pourra encore améliorer ses performances sur ces enjeux, en rendant la connexion entre ses deux aéroports principaux encore plus rapide et moins coûteuse.

Dans le top 10 sur le thème «puissance économique»

Paris affiche de très bons résultats sur quatre des six critères considérés pour constituer cette thématique: 3e ex-æquo avec Londres pour le nombre de sièges sociaux des entreprises classées dans le Fortune Global 500, 4e pour le niveau d’embauche dans les services financiers, 7e en terme de productivité et 9e pour les investissements directs à l’étranger.
Si  Paris reste l’une des 4 villes les plus chères des 30 métropoles mondiales présentes dans ce classement, elle compense largement ce constat par le niveau de revenus des Parisiens. Ainsi, en matière de pouvoir d’achat, la Ville Lumière est en bonne place avec une 7e position.


Dernière mise à jour le jeudi 22 septembre 2016
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris