Paris propose l'interdiction des sacs plastiques à usage unique en Europe

En marge du Sommet des Maires européens pour le climat, organisé le 26 mars 2015 à l’Hôtel de Ville de Paris, Anne Hidalgo a proposé à ses homologues des capitales et grandes villes d’Europe de s’engager ensemble à remplacer les sacs plastiques à usage unique par des sacs biodégradables.

bandeau COP21

Cette mesure, qui a rencontré un écho très positif, est destinée à enrayer la pollution des océans, des fleuves et des territoires, à favoriser le déploiement de la collecte et de la valorisation organique des déchets de cuisine, et à contribuer à l’innovation et à la relance industrielle européenne basée sur les ressources naturelles et l’emploi relocalisé.

Les Maires européens étudieront cette proposition dans les prochaines semaines, afin de coordonner leur action en la matière.

Paris, ville pionnière de l’économie circulaire

Paris dit non aux sacs plastiques

Face à ces défis, et en vue de la Conférence des Nations-Unies sur le Climat, qui se tiendra à Paris en décembre 2015, l’Exécutif parisien s’engage pour faire de Paris le leader mondial du passage de la société du jetable à la société du durable, un modèle en matière d’écologie urbaine et une ville pionnière de l’économie circulaire.

Les sacs à usage unique supprimés des marchés découverts

Pour engager sans attendre cette dynamique vertueuse, la Ville appliquera elle-même cette suppression sur ses marchés alimentaires découverts et proposera une alternative écologique, lors du renouvellement de sa délégation de service public qui a été soumise au vote du Conseil de Paris en octobre dernier.

Les sacs plastiques à usage unique ne sont pas recyclables

Les sacs plastiques à usage unique ont une durée de vie de plusieurs centaines d’années. Dispersés dans la nature, ils contribuent à la pollution de la planète, et leur traitement aggrave l’empreinte écologique des territoires. Leur production consomme des produits pétroliers, de l'eau, de l'énergie, et émet des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. Leur recyclage n'est pas rentable d'un point de vue écologique et économique. Selon l'organisme Éco-emballage, les sacs plastiques seraient trop légers pour être recyclés, et leur recyclage consommerait plus de ressources qu’il n’en restituerait.

Un danger pour la santé et l'environnement

Au quotidien, ils portent atteinte à la santé humaine, par le biais des perturbateurs endocriniens qu’ils contiennent. Comme ils sont légers, ils ont tendance à s'envoler, et on les retrouve partout dans les milieux naturels : champs, rivières, montagne et mer, où ils contribuent à la dégradation des paysages.

Ils se retrouvent par centaines de millions dans la nature, et sont responsables de la destruction de la biodiversité. Ils étouffent ou étranglent de nombreuses espèces animales qui les ingèrent car ils les confondent avec des proies. En mer ils sont responsables de la destruction d'espèces marines, comme les tortues, les dauphins, les thons...

Ils bouchent les caniveaux et les égouts, provoquant le débordement des eaux usées qui sont sources de maladies. 

Voir le site vedura

En savoir plus sur les acteurs du Paris durable

A Paris, des milliers d’acteurs participent à la réduction de l’empreinte écologique de la capitale grâce à des actions locales et concrètes, modestes ou plus ambitieuses.

La Mairie de Paris, avec son agence d’écologie urbaine de la direction des espaces verts et de l'environnement, a lancé en 2011 les « Acteurs du Paris durable » pour favoriser ces initiatives, soutenir leur démultiplication, en susciter de nouvelles en mettant en visibilité et en réseau des actions de particuliers, de collectifs d’habitants, de copropriétés, d’associations, de professionnels…

Dernière mise à jour le mercredi 9 décembre 2015
Crédit photo : Flickr - Francis Claria

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris