Paris modernise sa principale usine de production d'eau

La Ville investit 33 millions d'euros pour moderniser l'usine d'Orly, gérée par Eau de Paris, qui produit 25% de l'eau distribuée dans la capitale. Explications en vidéo et photo.

Partager cet article

  • Paris investit pour la modernisation de l'usine d'eau d'Orly

C'est une immense étendue d'eau fermée au public : la darse de l'usine d'Orly (Val-de-Marne) est un réservoir de 300.000 m3, isolé de la Seine. Une réserve naturelle exceptionnelle qui abrite notamment des hérons, chauves-souris et autres sternes pierregarins (une espèce d'oiseaux) et de nombreuses espèces végétales. 

Cette réserve d'eau à ciel ouvert est utilisée par l'usine gérée par la régie Eau de Paris. Installée sur un site de 50 hectares, cette unité de production fournit environ 25% de l'eau distribuée dans la capitale. Le site entame de 2018 à 2020 un vaste programme de rénovation : 33 millions d'euros sont investis pour moderniser les équipements, notamment pour mieux traiter les résidus médicamenteux ou encore les pesticides et mieux répondre aux enjeux environnementaux.

L'eau n'est pas une marchandise comme une autre

Anne Hidalgo,
maire de Paris

"L'eau est un bien commun, et la puissance publique doit être déterminante sur ce sujet, a estimé la maire de Paris Anne Hidalgo, qui visitait l'usine le 25 janvier. L'eau n'est pas une marchandise comme une autre."

Plus de réactivité en cas de crue

Les futurs travaux seront menés sans interrompre la production d'eau. "La rénovation nous fournira des traitements plus performants, en consommant moins d'énergie, explique David Petit, le responsable de l'usine. Nous serons aussi plus réactifs en cas d'événements exceptionnels, tels que les crues".

La modernisation de l'usine d'Orly en vidéo

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter



La Seine joue un rôle vital pour alimenter Paris en eau potable. 25% de l'eau consommée provient du fleuve, tandis que la Marne fournit les mêmes volumes (25%). Les 50% restants sont issus de sources souterraines.

Dernière mise à jour le mercredi 8 février 2017
Crédit photo : © François grunberg / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.