Paris modernise et développe ses kiosques à journaux 

Depuis 2001, Paris mène une politique volontariste en faveur des kiosques à journaux. Le Conseil de Paris a désigné le nouveau délégataire chargé de leur entretien et de leur gestion. Il aura pour mandat de moderniser et de développer encore davantage cette activité de proximité qui contribue à la vie sociale et démocratique de la capitale.

En dix ans, dans un contexte économique morose pour la presse écrite, plus de 200 magasins de presse ont fermé. À Paris, grâce à la politique volontariste conduite par la municipalité, le nombre de kiosques à journaux a lui nettement progressé, passant de 260 à 345.

Des kiosques plus nombreux et mieux adaptés

infographie kiosques

La commission d’appel d’offres de la Ville de Paris a décidé d’attribuer le marché à la société Mediakiosk pour une durée de 15 ans.

Ce dernier prévoit «d’inventer le kiosque de demain», en installant 360 nouveaux kiosques d’ici 2019 et en rénovant les 49 kiosques restants, pour un montant total d’investissement de 52,4 millions d'euros:

  • 356 kiosques à journaux modernisés avec de nouveaux services de proximité: recharge de téléphones portables, boîte à lettres, récupérateur de piles usagées, boissons à emporter, billetterie culturelle, plans d’orientation, etc.;
  • 4 kiosques expérimentaux, ouverts à des thématiques innovantes, dans une logique de co-construction avec les Parisiens: kiosque 2.0, éco-kiosque, kiosque des enfants, etc.;
  • 40 kiosques ouverts à des projets associatifs et culturels;
  • 9 kiosques dédiés à d’autres activités commerciales: fleurs, théâtre;

Grâce à un design plus ergonomique et fonctionnel, les kiosquiers mettront en moyenne une heure de moins par jour à ouvrir et à fermer leur enseigne. Le kiosque sera mieux isolé, chauffé et protégé des aléas météorologiques. Les espaces de rangements seront accrus et l’assise rendue plus confortable. L’entreprise gestionnaire fournira aussi des formations, notamment sur l’accueil et les langues étrangères, qui faciliteront les échanges avec les visiteurs.

Le choix de l’innovation et du développement durable

Le déploiement de ces nouveaux kiosques va s’accompagner d’innovations: écrans digitaux, permettant l’accès à des services, plan interactif et informations sur la vie du quartier. La mise en place de l’application ZEENS donnera la possibilité de consulter une sélection de journaux et magazines en format numérique, de géolocaliser l’exemplaire recherché le plus proche, de le commander et de le faire livrer chez le kiosquier, etc.

Éco-conçus avec des matériaux 100% recyclables ou revalorisés, ces nouveaux kiosques répondront aux exigences des certifications origine France et ISO 14001. Leurs performances énergétiques seront réduites de 54%, grâce notamment à un éclairage 100% LED. De plus, ils seront accessibles aux personnes à mobilité réduite (normes d'accès PMR).


Des aides pour les kiosquiers les plus en difficulté

Une aide à l’exploitation.

Afin de permettre aux kiosquiers de compléter les revenus générés par la vente de la presse, la Ville de Paris a souhaité mettre en place un dispositif progressif dans l’attribution de cette aide en fonction du chiffre d’affaires presse. Cette aide à l’exploitation sera versée trimestriellement.

Une aide à l’ouverture ou réouverture de kiosques à journaux.

Une aide de 2.000 euros sera versée pour contribuer à la constitution du fonds de roulement de début d’exploitation. Sont exclues les réouvertures de kiosques dont la fermeture a été nécessitée par des travaux de voirie et/ou la fermeture de kiosque inférieure à neuf mois.


Dernière mise à jour le mardi 12 juillet 2016
Crédit photo : Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris