Paris marraine du porte-avions Charles-de-Gaulle

La maire de Paris a visité le porte-avions Charles-de-Gaulle dans le port de Toulon (Var). La Ville est la marraine du bâtiment militaire.

Depuis 2001, la Ville de Paris est la marraine du porte-avions Charles de Gaulle. La capitale est membre de l’Association des villes marraines des forces armées, dont Anne Hidalgo est la vice-présidente. Parrainer une unité militaire consiste à développer des liens étroits entre la ville marraine et son unité filleule à travers des activités et actions proposées des deux côtés.

C'est dans ce cadre que la maire de Paris s'est rendue le 6 février à bord du Charles-de-Gaulle, en escale technique pour 18 mois dans le port de Toulon (Var), après plusieurs missions contre Daesh au Proche-Orient. Les élus ont ainsi pu découvrir la préparation de la « révision générale » du bâtiment.

Le Porte avion Charles de Gaulle dans la rade de Toulon

En quoi consiste le partenariat?

Paris a mis en place un partenariat à la rentrée 2015 entre le porte-avions et deux classes parisiennes (une troisième du collège Carnot, une terminale technologie du lycée Bachelard) : les élèves ont échangé pendant toute l’année scolaire avec l’équipage du porte-avions, et passé deux jours à bord en mai 2016. Ce partenariat a donné naissance à un CD relatant cette expérience, qui a été primé par l’Association des villes marraines.

Une exposition « Les femmes et hommes du Charles de Gaulle » a aussi été inaugurée le 10 juin 2016 autour du bâtiment Lobau de l'Hôtel de Ville (4e) à l’occasion du 30e anniversaire de l’Association des villes marraines.

Remise d'une plaque de la ville de Toulon à Me Anne Hidalgo par Mme Geneviève Levy, 1ère adjointe au maire de Toulon.

Une délégation de l’équipage a été accueillie pour le déjeuner du 14 juillet puis invitée lors du feu d’artifice de juillet 2015.

52 marins au marathon de Paris

Dans le cadre du 15e anniversaire de ce partenariat, la Ville finance cette année l’inscription de 52 marins au marathon de Paris et accueillera une délégation de l’équipage les 29, 30 et 31 mars prochains à Paris pour plusieurs visites.

Des marins du Charles de Gaulle, heureux de rentrer de mission.

Le lycée Janson de Sailly et un collège du 17e arrondissement sont partenaires de l’équipage pour 2017. Les lycéens de Janson descendront d’ailleurs sur le porte-avions à la mi-mars.

Autre actualité : l’école Boulle a été choisie par le porte-avions pour réaliser la future table du carré du commandant.

Le Charles-de-Gaulle en chiffres

Le porte-avions a connu dix déploiements en 15 ans.  Depuis janvier 2015, le porte-avions a navigué plus de 14 mois, au cours de trois missions de lutte contre Daesh au Levant.

- Longueur : 261,5 mètres (l'équivalent du viaduc de Millau)

- Largeur : 64,3 mètres

- Poids : 42 500 tonnes (soit quatre fois la tour Eiffel)

- Vitesse de catapultage : 250 km/h

- Rythme : 1 avion décolle toutes les 30 secondes

- Pont d’envol : 12 000m² (3 terrains de football)

- Hangar : 4 600m² (1 terrain de football)


PHOTO COMMEMORATIVE DES 15 ANS DE PARRAINAGE DE LA VILLE DE PARIS

Paris accueille une délégation du  Charles-de-Gaulle

La Ville a accueilli une délégation de marins du porte-avions Charles-de-Gaulle pour trois jours de visite dans la capitale. Au programme soirée au Lido, et visite entre autres de la Tour Eiffel. Un séjour clôturé par un déjeuner avec Anne Hidalgo dans les salons de l'Hotel de Ville.

Maître principal Fabrice faisait parti de la délégation venue passer trois jours à Paris.

"Nous sommes accueilli de façon incroyable et nous sommes ravis de voir que les parisiens sont fiers de nous et de ce que l'on représente, L'histoire de Paris et du Charles-de-Gaulle sont étroitement liées, il est logique que ces deux symboles de la France créent des projets ensembles."

Dernière mise à jour le mardi 4 avril 2017
Crédit photo : A.GALBARDI©Marine nationale

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris