Paris lance l’Arc de l’innovation à Montreuil

Une vingtaine de collectivités, dont Paris, ont lancé jeudi l’Arc de l’innovation, avec le soutien du groupe Caisse des Dépôts. Il s’agit d’un des grands chantiers de la Métropole des projets. Ouvert aux quartiers populaires, de part et d’autre du boulevard périphérique, il mobilisera massivement les investissements publics et privés en faveur de l’innovation et de la création d’emplois.

C’est un geste fort de coopération entre les territoires, qui intervient deux semaines avant la création officielle de la Métropole. Paris, les communautés d’agglomération d’Est Ensemble, Plaine Commune, Seine-Amont et Val-de-Bièvre, et une vingtaine de villes de la petite couronne, lancent l’Arc de l’innovation.

Au-delà du périphérique, au cœur des quartiers populaires

Sur un territoire allant de la porte Pouchet à la porte de Vanves, de Saint-Ouen à Malakoff, en passant par l’est, ce projet se fonde sur une vision commune du développement. En réunissant une communauté d’acteurs, privés et publics, en mobilisant le foncier disponible et en faisant la part belle à l’expérimentation, il fera émerger un pôle exceptionnel d’attractivité économique au cœur des quartiers populaires.

L’Arc de l’innovation, c’est d’abord un projet du territoire: celui d’effacer la frontière urbaine que constitue le boulevard périphérique, et de changer le regard et les représentations sur ces territoires, afin qu’à l’heure de l’avènement de la métropole, ils deviennent aussi des centralités du Grand Paris. C’est également une ambition internationale, celle de positionner le Grand Paris comme une référence mondiale de l’économie de l’innovation et de la créativité.

Innover pour développer de nouvelles économies créatives

En proposant un nouveau modèle de développement économique, le projet s’inscrit dans une politique de rééquilibrage est-ouest. Sans concurrencer les grands quartiers d’affaires majoritairement à l’ouest, il vise à construire une offre différente et innovante sur des territoires à fort potentiel, dont ceux de Saint-Denis, Aubervilliers, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Bagnolet, Montreuil, Vincennes, Saint-Mandé, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Villejuif, Gentilly, Arcueil, Cachan, l’Haÿ-les-Roses, Fresnes, Montrouge, Bagneux, Choisy-le-Roi...

Ainsi, les collectivités territoriales partenaires font le choix de coopérer et d’investir sur cet Arc et d’accompagner sa transformation en misant sur l’innovation. Investir dans l’innovation, c’est développer les nouvelles économies créatives et contributives et les nouvelles formes d’industrie. Mais le projet veut aller au-delà et diffuser l’innovation dans l’ensemble des villes, en accompagnant les mutations des modes de vie et des usages et en s’appuyant sur les pôles de recherche et d’enseignement supérieur. Nous développerons dans ces territoires les expérimentations sociales, économiques et urbaines pour créer une ville plus intelligente, plus durable, plus partagée, plus solidaire.

En 2014, Paris a été classée première ville du monde en terme de capital intellectuel et d’innovation. Ce projet doit permettre d’amplifier cette belle dynamique. Un ensemble d’actions et d'événements seront annoncés début 2016, pour animer la communauté et permettre le développement de nouvelles coopérations interdisciplinaires.

Plus de 150 lieux innovants

Un recensement inédit des lieux, des acteurs et des projets innovants présents sur ces territoires est d’ores et déjà engagé, faisant apparaître une dynamique de territoires et une densité d’acteurs déjà très importantes. Plus de 150 lieux existants portant l’esprit de l’Arc de l’innovation ont été identifiés, et plus de 150 sites potentiels ou en projet.

De nouveaux projets innovants et expérimentations urbaines verront le jour, grâce notamment à l’appel à projets qui sera lancé sur plusieurs sites de l’Arc de l’innovation en septembre 2016.

Le soutien du groupe Caisse des Dépôts, permettra d’accélérer et de réaliser certains de ces projets dès 2016.

Dernière mise à jour le jeudi 24 décembre 2015
Crédit photo : Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris