Paris fête la Semaine de la langue française et de la francophonie

Comme chaque année la Ville de Paris vous propose de nombreux rendez-vous pour la Semaine de la langue française et de la francophonie. Tour d'horizon des rendez-vous...

Du 18 au 26 mars, des spectacles, concerts, lectures, matchs d’improvisation, ateliers d’écriture, conférences présenteront la langue française sous un angle ludique et inventif.

Plus de 1 500 rendez-vous dans le monde

Ateliers d’écriture, dictées, slam, animations, concours, lectures, spectacles, jeux linguistiques et expositions permettront à tous les publics, familles, jeunes, passionnés des mots, de découvrir les subtilités de la langue française. Plus d’une centaine de villes et villages, mais aussi plus de 200 librairies en France et à l’étranger multiplient les initiatives et les propositions originales... 

Un parrain connecté : Bernard Pivot

Cette année, c’est Bernard Pivot, à la fois passionné de langue française et inconditionnel des réseaux sociaux (près de 430 000 abonnés suivent ses 7 854 tweets) qui sera le parrain de cette manifestation. À ses côtés, de nombreux artistes contribueront également au succès de la Semaine.

Une grande dictée en salle du Conseil de Paris

Les élus parisiens donnent rendez-vous à six classes de CM2 dans la salle du Conseil de l’Hôtel de Ville pour la Grande Dictée de la francophonie, tirée d’un texte majeur de la littérature francophone. 

Les rendez-vous du ministère de la Culture

Lundi 20 mars, 18h30 : rencontre littéraire avec Gaël Faye, auteur multi-récompensé pour son dernier ouvrage «Petit Pays» (éd. Grasset), prix Goncourt des lycéens, prix du roman FNAC, prix des étudiants France Culture–Télérama. Elle sera suivie d’une lecture musicale, avec la complicité de Samuel Kamanzi (guitare et chant). 

Mardi 21 mars, 14h30-17h : match d’improvisation intercollèges 
Le match opposera trois collèges de Trappes en équipes mixtes devant leurs supporteurs.

20h30 : spectacle de Bernard Pivot «Au secours ! Les mots m’ont mangé»
Né de son admiration des écrivains, ce spectacle est une déclaration d’amour fou à notre langue. Bernard Pivot y raconte la vie d’un homme qui, malgré ses succès de romancier, a toujours eu l’impression d’être mangé par les mots. Un hommage malicieux, inventif et drôle aux hôtes du dictionnaire. 

Mercredi 22 mars, 20h30 : concert acoustique d’Oldelaf
Musicien qui n’a jamais voulu choisir entre chanson et humour, Oldelaf jongle avec le doux-amer, l’humour noir et les mots en compagnie de ses trois comparses Ale Zapata, Victor Paillet et Fabrice Lemoine. 

Jeudi 23 mars, 20h30 : le Rond-Point fait sa fête à Topor
À l’occasion des vingt ans de la disparition de Roland Topor, Jean-Michel Ribes, qui fut son complice et ami, a souhaité rendre hommage à cet artiste hors norme, à la fois dessinateur, illustrateur, peintre, écrivain et dramaturge. À partir du 28 mars, l’exposition «Le monde selon Topor» se tiendra à la BNF François Mitterrand, Paris 13e.

Vendredi 24 mars, 14h-18h : concours d’arts oratoires
Des équipes de jeunes de Romainville présentent devant un jury des prestations mettant à l’honneur les mots, la verve et l’éloquence (conte, théâtre, poésie, rhétorique, discours, slam, chant) en moins de six minutes.

20h30 : concert d’Emily Loizeau
Riche désormais d’un large répertoire, Emily Loizeau s'entoure de musiciens talentueux et multi-instrumentistes, dont Csaba Palotaï à la guitare, pour un spectacle aux multiples facettes alternant morceaux enlevés, parfois dans un esprit cabaret, et chansons subtiles et profondes..

Paris, capitale du monde francophone

Ville vivante, ville de dialogue et d’échange, de paix et d’histoire, Paris partage avec sa langue, le français, un destin commun. Au sein de la communauté francophone, formée de 274 millions de locuteurs répartis sur les cinq continents, Paris rayonne et attire les écrivains, artistes, mais aussi la jeunesse, les acteurs économiques, politiques, sans compter les nombreux visiteurs et touristes de la capitale. 

Porteuse d’une francophonie dynamique et moderne, Paris partage aussi les œuvres du monde francophone, que ce soit dans ses 70 bibliothèques, ses théâtres, salles de concerts, diffuse ses créations, fait résonner ses enjeux et débats. à travers son soutien au Tarmacaux Trois Baudets, à la Maison de la poésie, aux librairies parisiennes, par ses partenariats avec l’Institut français et l’Alliance française, Paris participe à la promotion de la langue française sous toutes ses formes, dans tous les secteurs et sur tous les continents. 

Paris se place aussi au cœur du réseau des villes francophones, notamment au sein de l’Association internationale des maires francophones (AIMF), qui rassemble sous la présidence d’Anne Hidalgo 221 villes dans le monde.

affiche
Dernière mise à jour le mardi 21 mars 2017
Crédit photo : © Sophie Robichon / Mairie de Paris

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris