Actualité

Paris étend les horaires d'ouverture des jardins de l’hôpital Saint-Louis et de l’Observatoire

Mise à jour le 12/07/2016
Jardin de l'hôpital Saint Louis
Deux nouvelles conventions vont permettre une ouverture élargie du jardin de l’hôpital Saint-Louis (10e) et de celui de l'Observatoire (14e).

Les Parisiens profiteront bientôt de nouveaux horaires pour découvrir deux espaces verts. Deux nouvelles conventions sont ainsi examinées cette semaine au Conseil de Paris.
Premier concerné, le jardin de l’hôpital Saint-Louis (10e). Cette propriété de l’AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris) sera désormais ouverte tous les samedis et dimanches, de 11h à 18h, du 1er avril au 31 octobre. La Ville de Paris assurera l’ouverture de cet espace vert de 9.400 m².
Ce carré historique du XVIIe siècle a été conçu comme lieu de promenade pour les patients. Il offre des pelouses arborées et un calme propice aux pique-niques familiaux. Il est l’œuvre de Claude Chastillon, architecte de la place des Vosges et de Claude Vellefaux qui a bâti l’hôpital.

Le jardin de l'Observatoire ouvert toute l'année

La seconde convention concerne le jardin de l'Observatoire (14e). C'est un jardin anglais aux courbes sinueuses ouvert sur le boulevard Arago, avec une grande pelouse centrale de 900 m² traversée par le méridien de Paris et une cinquantaine d’arbres d’une quinzaine d’essences différentes.
Il s’engage à mettre à la disposition de la Ville de Paris une surface de jardin de 3.600 m² afin qu’elle en assure l’ouverture au public. Ce jardin, actuellement uniquement accessible hors vacances scolaires, ouvrira prochainement tous les jours de l‘année aux mêmes horaires que les autres jardins du 14e arrondissement.
Cet objectif correspond à l’engagement de la maire de Paris d’ouvrir au public 30 hectares de nouveaux jardins d’ici à 2020, Le travail mené avec l’AP-HP sera approfondi au cours de la mandature avec de nouveaux espaces verts et la végétalisation du bâti dans le cadre de l’objectif des 100 hectares de toitures et façades végétalisées. Un tiers sera consacré à l’agriculture urbaine.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations