Paris et les maires européens se mobilisent pour le climat  

Jeudi 26 mars, Anne Hidalgo réunissait à l'Hôtel de Ville les représentants des capitales et des grandes villes des 28 Etats membres de l’Union européenne, afin d'agir ensemble contre le dérèglement climatique : un des grands rendez-vous préparatoires à la conférence sur le climat COP 21 qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre.

bandeau COP21

La Maire de Paris, et Ignazio Marino, Maire de Rome, ont reçu à l’Hôtel de Ville de Paris les représentants des capitales et grandes villes de toute l’Union européenne pour promouvoir l’action et la diplomatie des villes-monde qui mettent en œuvre chaque jour des solutions pour lutter contre le dérèglement climatique.

Les maires de Rome, Athènes, Bruxelles, Bucarest, Genève, Lisbonne, Madrid, Sofia, Stockholm, Varsovie, Ljubljana, Vienne, Lyon et Bordeaux étaient notamment présents à l'Hôtel de Ville, ainsi que le président de la République François Hollande,le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, et le commissaire européen à l'Energie Miguel Arias Canete.

Revivez la journée en vidéo

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Les Maires européens pour le climat

Chaque maire est arrivé à l'Hôtel de Ville dans une Autolib' habillée aux couleurs de son pays. L'après-midi, ils ont visité en minibus électriques des sites emblématiques de l'engagement de Paris en faveur du climat, tels que le projet d'aménagement urbain Clichy-Batignolles (17e), la Halle Pajol (18e) ou les Berges de Seine réaménagées.

Une déclaration adoptée à main levée

A l’issue du Sommet des représentants des capitales et des grandes villes des 28 Etats membres de l’Union européenne une déclaration commune a été adoptée à main levée.

Les maires des capitales et grandes Villes européennes s'engagent notamment à rendre compte périodiquement et publiquement des efforts dans la lutte contre le dérèglement climatique, à réduire d'au moins 40% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, à renforcer la coopération et le partage d'expériences avec les villes du monde entier, à investir en priorité sur les secteurs principalement responsables des émissions de gaz à effet de serre : les transports, le bâtiment, l'approvisionnement en énergie et la valorisation des déchets.

Des solutions communes pour lutter contre le dérèglement climatique.

Entourés par les réseaux de villes et de territoires comme le C40, ICLEI, Energy Cities, Climate Alliance, CGLU, CCRE, AFCCRE, Eurocities, Climate Alliance , les représentants des villes lanceront une initiative commune pour coordonner l’investissement public des collectivités dans des filières industrielles « vertes », tels que les transports électriques ou l’énergie renouvelable.

Sommet maires pour le climat

Les collectivités s'engageront à grouper leurs achats concernant: les bus électriques, les bennes à ordures 12-16 tonnes et l'électricité verte. L'idée étant aussi de faire baisser les prix et de peser sur le secteur industriel en matière d'énergies propres.

Cette action commune des grandes villes européennes portera sur les secteurs clés dans lesquels les villes ont un pouvoir d’achat significatif, et où l’impact carbone est le plus important : transport, bâtiment, énergie, etc. Cette démarche aura également pour but d'inciter les industriels à produire propre et durable.

» Consulter le mot de clôture d'Anne Hidalgo

Face au défi climatique mondial, un engagement européen, des solutions locales

Une tribune des maires européeens a été publiée par La Libre Belgique (Belgique), 24 Chasa (Bulgarie), El Pais (Espagne), Le Monde (France), The Irish Times (Irlande), La Repubblica (Italie), The Times of Malta (Malte), Publico (Portugal), Jurnalul national (Roumanie) et Delo (Slovénie).

COP 21 : Paris et les Parisiens mobilisés pour le climat

Du 30 novembre au 11 décembre, Paris accueillera la 21e Conférence des Parties (COP21) et ses 40 000 délégués venus du monde entier. Cette conférence est une échéance cruciale qui représente la fin d’un cycle de négociations, en s’inscrivant dans le prolongement direct de la grande COP de 1997, qui avait permis l’adoption du protocole de Kyoto.

Du 4 au 7 décembre, Paris organisera en parallèle, un sommet des gouvernements locaux pour le climat, sous l'égide de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), pour porter la voix des villes et régions du monde entier et leur offrir une tribune unique lors des négociations.

Pour en savoir plus sur la COP 21

Dernière mise à jour le jeudi 5 novembre 2015
Crédit photo : © Sophie Robichon / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris