Paris et la SNCF main dans la main pour le logement

La Ville et la SNCF signent aujourd'hui un protocole pour construire dans les cinq ans à venir plus de 6 000 logements accessibles sur des emprises ferroviaires et dans le parc de locaux administratifs obsolètes de l'entreprise. Explications.

Le 23 juin 2014, la Ville de Paris a signé avec les principaux acteurs publics et privés du secteur du logement le pacte « Logement pour tous », avec pour objectif de produire 10 000 nouveaux logements par an, dont au moins 7 000 logements sociaux.

Le développement de l’offre de logements accessibles passe notamment par la mobilisation de nouvelles opportunités foncières. La Ville a ainsi noué un partenariat avec les grands opérateurs publics dans le but de produire des logements sur leurs emprises.

Le protocole avec la SNCF proposé au conseil de Paris du 16 mars s’inscrit dans cette démarche partenariale.

Afin de contribuer au développement de l'offre de logements accessibles, la Ville de Paris et le groupe SNCF conviennent de s'engager ensemble pour libérer, mais aussi aménager du foncier ferroviaire, tant sur des grandes emprises que sur des fonciers diffus et dans le parc de bureaux et de locaux administratifs obsolètes.


Emprise ferroviaire


6 600 logements en plus dans les cinq prochaines années

Ce protocole permettra à terme la construction d'environ 14 200 logements, dont 13 000 sur des emprises ferroviaires. Environ 6 600 pourraient d'ores et déjà être lancés dans cette mandature. Une part importante sera consacrée au logement social.

La programmation prévoit une moyenne de 60% des surfaces de logement dédiées au logement social et 20% pour le logement intermédiaire (avec, pour chaque opération, un plancher de 50% de logements sociaux).

Des sites déjà identifiés

Ces logements seront principalement réalisés par ICF La Sablière, bailleur social de la SNCF, avec le concours technique de la Ville de Paris et une participation au financement des programmes de logements sociaux.

S’agissant des sites identifiés :

  • Les opérations Paris Rive Gauche, Clichy Batignolles et Chapelle International produiront 6000 logements dont 4800 pendant la mandature.
  • Les six nouvelles opérations d’aménagement – Bercy Charenton, Charolais Rambouillet, Orderner Poissonniers, Rond-point de la Chapelle, Gare des Mines Chapelle Charbon et Hébert – seront lancées avant la fin de la mandature. 1750 logements devraient être produits avant la fin de celle-ci sur un potentiel total de 7000 logements.
  • En complément de ces opérations d’aménagement, une étude du patrimoine immobilier de bureaux est engagé avec la SNCF afin de permettre la transformation des bureaux obsolètes vers du logement. Un avenant au protocole précisant ce patrimoine sera adopté dans les 6 mois.

Focus sur le futur quartier Chapelle International

L'opération Chapelle International est située dans le 18ème arrondissement de Paris. L'emprise qui sera urbanisée s'étend sur un périmètre d'environ 6 ha.

Il s'agit de créer un quartier mixte, doté d'un programme de logements, de bureaux et d'équipements publics. Un hôtel logistique multimodal embranché au faisceau ferroviaire Nord aura pour fonction de faire l'interface entre le flux longue distance et le flux urbain de proximité.

Surface du projet : environ 104.000 m² SHON*

Logements : environ 56.000 m²

Bureaux : environ 33.000 m²

SOHO : environ 8.000 m²

Équipements publics : environ 6.000 m²

Commerce : environ 800 m²

Hôtel logistique multimodal : environ 40.000 m² SHON

SHON : La surface hors œuvre nette ou SHON est une mesure de superficie des planchers pour les projets de construction immobilière.


Dernière mise à jour le lundi 29 juin 2015
Crédit photo : Marc Verhille / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris