Paris agit en faveur de la citoyenneté, de la laïcité et des valeurs de la République 

Les attentats de l’année 2015 ont renforcé la nécessité d’agir en faveur de l’appropriation des valeurs républicaines, de la lutte contre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme et du décryptage de l’information.

Dans les quartiers populaires parisiens, des rencontres avec les habitants et les acteurs de proximité, organisées immédiatement après les attentats ont fait apparaître la nécessité de renforcer le dialogue, l’existence de besoins partagés par les acteurs et une réelle volonté d’agir pour rapprocher les habitants et favoriser la connaissance de l’autre en s’appuyant sur des initiatives de proximité.

Pour répondre à ces besoins, un premier appel à projets a été lancé en 2015 en direction des associations intervenant dans les quartiers politique de la Ville. Parce que le travail sur la durée est nécessaire pour soutenir les initiatives associatives, un nouvel appel à projet a été lancé en 2016.

Le résultat de cet appel à projet, va permettre l'attribution de subventions à 58 associations, pour un montant global de 363.235 euros, 

Leurs actions porteront dans les 8 arrondissements concernés par la politique de la ville afin de :

  • Renforcer le dialogue autour des valeurs de la République, en faisant émerger des questionnements, en facilitant leur formulation pour favoriser une expression qui dépasse les représentations qui peuvent parfois diviser et éloigner les habitants d’un même quartier. Développer des actions de sensibilisation et de connaissance de la laïcité, permettre, de cette manière, un débat dans le respect de chacun, la bienveillance et la neutralité.
  • Lutter contre les préjugés, les discriminations, et toutes formes de rejet par la déconstruction des représentations racistes, antisémites, par une meilleure connaissance des autres, par une sensibilisation à la diversité des parcours de vie et des références culturelles, par la transmission du cadre de la loi.
  • Comprendre et décrypter l’information, à travers une meilleure appréhension des médias, du fonctionnement des réseaux sociaux et, de manière plus générale, des échanges sur Internet ; donner du sens à la liberté d’expression à travers la mise en place et la construction avec les habitants, dont notamment les plus jeunes d’entre eux, d’outils d’information, d’expression et d’analyse du débat public.
Dernière mise à jour le vendredi 23 septembre 2016
Crédit photo : © Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris