De la COP21 à la COP22

La COP22 se déroule du 7 au 18 novembre à Marrakech (Maroc). Retour sur les actions impulsées par Paris depuis un an, à l'issue de la COP21, organisée dans la capitale.

La COP22 (Conférence des parties des nations unies sur les changements climatiques) débute à Marrakech. Elle succède à la COP21, organisée à Paris l'an dernier. L'Accord de Paris est, lui, entré en vigueur le 4 novembre. Quelles actions ont été menées par la capitale depuis douze mois pour lutter contre le dérèglement climatique ?

Une impulsion locale

Paris, en tant que ville hôte de la COP21, a une responsabilité particulière. Durant les douze derniers mois, elle a donc impulsé de nombreux projets locaux :

Médiathèque Françoise Sagan (10e) / Noctis - La Serre Volante

Un engagement international

Paris fait entendre sa voix au C40 – réseau des 85 grandes métropoles mondiales engagées dans l’action climatique. Le C40 tient son assemblée générale à Mexico, début décembre. Ses membres travailleront notamment à une stratégie ambitieuse en termes de financement de projets durables dans les villes, pour les années 2017-2020.

La capitale participe aussi aux travaux des Nations unies avec les autres métropoles. Les villes ont accompagné l’adoption de l’Agenda urbain des Nations unies à Quito, pour les 20 prochaines années, avec HABITAT III et le réseau CGLU. Elles ont un rôle clef dans la réalisation des Objectifs du développement durable, qui dépendent directement des villes.

Coopération Nord-Sud

Paris multiplie les projets de coopération entre les villes du Sud et du Nord, qui se développent grâce aux réseaux de villes. C’est notamment le cas de l’Association internationale des maires francophones, qui a multiplié les actions liées au dérèglement climatique, principalement sur les stratégies d’adaptation des villes africaines : Paris vient d’engager une enveloppe d'un million d'euros pour les deux prochaines années.

La candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, portée avec la Seine-Saint-Denis, aura parmi ses axes forts le développement durable et solidaire des territoires.

Dernière mise à jour le mardi 6 décembre 2016
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.